Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le Club Sénat se penche sur les micros revenus numériques

« Reprenant à leur compte le credo présidentiel ‘travailler plus pour gagner plus’, les internautes français sont [… ] désormais des centaines de milliers à chercher à arrondir leurs fins de mois grâce à internet », affirment les auteurs d’un nouveau rapport du Club Sénat sur « Les Micro Revenus Numériques ». Selon eux, ces micro revenus, souvent limités à quelques dizaines d’euros par mois, « peuvent constituer un complément appréciable pour ceux qui gagnent peu (petits salaires, étudiants, chômeurs, retraités,…), voire être à l’origine d’une véritable activité professionnelle pour les plus performants ».

Reste à encourager l’émergence de ces activités et à clarifier les problématiques fiscales et sociales qui peuvent se poser. Et c’est l’objectif de ce nouveau rapport.

A l’appui des témoignages d’une dizaine de sociétés permettant aux internautes de générer des revenus (de Wengo à Fon, en passant par PriceMinister, Google et Jamendo), les auteurs pointent une « méconnaissance » par les entreprenautes individuels des obligations fiscales et sociales qui incombent d’ordinaire aux entreprises. Ils signalent en outre qu’il « est difficile pour une personne de s’apercevoir qu’elle a basculé d’une activité personnelle vers une activité lucrative ».

Avant d’ajouter que, lorsqu’ils ont pris conscience du caractère lucratif de ces activités, se pose la question de leur « qualification fiscale ». A savoir le type de déclaration qui doit être retenu pour ces activités numériques.

Insuffisances du nouveau statut d’auto-entrepreneur

Selon Jérôme Bouteiller, fondateur du site NetEco.com et co-auteur du rapport, le nouveau statut d’auto-entrepreneur« est inadapté pour l’écrasante majorité des internautes, qui redoutent un changement de statut pour des activités qui sont le plus souvent annexes à leurs activités principales ».

Pour palier ces difficultés, le Club Sénat, qui se présente comme « un lieu d’échange entre les parlementaires, le monde de l’entreprise et de la recherche », propose de créer une association pour la création d’activité en ligne et de rédiger une charte, en concertation avec les plateformes de services et les pouvoirs publics.

Ce club plaide surtout pour une taxation à la source, au moment de la transaction, qui couvrirait les impôts et les charges sociales. Et ce sans aucune nécessité de créer une structure juridique dédiée. Affaire à suivre…

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago