Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Le directeur des éditions Stock veut interdire la vente de livre sur Internet

La rentrée littéraire commence à prendre une tournure inattendue. Le directeur éditorial des éditions Stock, Jean-marc Roberts, milite en en effet pour l’interdiction de vendre des livres sur Internet, afin de pousser les consommateurs à se rendre dans des librairies «physiques ».

Dans des propos tenus sur les ondes d’Europe 1 ce 17 août, il souligne qu’aujourd’hui les librairies (et non les mastodontes comme la Fnac) sont « en danger de mort ».

Mais cette désertion des librairies est-elle vraiment due aux e-commerçants qui distribuent des livres (parfois avec des réductions de 5%, comme Amazon.fr ou Fnac.com) sur la Toile ?

Dans un entretien avec le journaliste d’Europe 1 Benjamin Petrover, le directeur éditorial des éditions Stock (groupe Hachette-Lagardère) a fustigé le téléchargement illégal.

« […] Mais je pense que le piratage, ces petites machines que l’on voit partout que l’on appelle ‘ordinateurs’, ont réussi à détruire ces moments très importants. J’espère que ça n’arrivera pas pour le livre », souligne Jean-Marc Roberts.

Selon lui, la librairie devrait redevenir « le lieu de vente unique » (en référence au prix unique du livre instauré par Jack Lang).  Le directeur éditorial des éditions Stocks va même plus loin et voudrait même interdire la vente d’ouvrage sur Internet qui n’aurait qu’une conséquence : « […] peu à peu détourner le vrai lecteur de son libraire, et donc de la littérature ».

Mais si les Français décident de fréquenter plus assidument les libraires, cela ne va pas forcément faire les affaires des plus fragiles, les librairies indépendantes, mais davantage celles des « chaînes » et réseaux plus développés sur le territoire français, comme la Fnac, le Furet du nord, Virgin et autres Cultura, sans oublier les espaces culturels des hyper-marchés…

Mais ici Internet n’est peut-être qu’une cible facile et un faux problème : livres à vendre en ligne ou pas, les lecteurs se font tout simplement plus rares, et les Français lisent peut-être moins…

« On peut publier autant de livres que l’on veut, si les gens ne retournent pas en librairie… », fait remarquer Jean-Marc Roberts. Oui, tout le problème serait bien là finalement…

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago