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Le football et les ventes des PC ne font pas bon ménage

Les ventes de PC ont progressé faiblement de 6,4% au deuxième trimestre 2006 par rapport à la même période l’an dernier dans la zone EMEA (Europe- Moyen Orient-Afrique), selon les résultats préliminaires d’une étude réalisée par IDC.
Une timide progression des ventes dans une période où la Coupe du monde de football concentrait toutes les attentions. Un impact foot que le cabinet Gartner n’a pas relevé de son côté (voir édition du 21 juillet 2006). Néanmoins, la demande en ordinateurs portables a continué sa progression dans la région, avec une croissance à deux chiffres. Les ventes de notebooks tirent, en effet, les ventes globales de la zone EMEA à la hausse affichant une croissance forte de 19,7%.

L’Europe de l’Ouest a été particulièrement affectée par la tendance générale avec une croissance globale de seulement 0,7% des ventes de PC pour le deuxième trimestre 2006 par rapport à la même période l’an dernier, annonce l’étude IDC. Malgré la faible demande, ne négligeons pas l’attrait continu du grand public et des PME pour les portables justifiés attirés par les prix bas et la préparation de la rentrée des classes. Autant d’éléments à prendre en compte pour la croissance en Europe. L’Europe de l’Est et l’Europe centrale ont répondu, pour leur part, aux attentes avec une avancée des ventes de 21%.

HP arrive en tête des distributeurs dans la zone EMEA. Il enregistre une croissance de ses ventes de 5,6% pour le deuxième trimestre 2006 par rapport à la même période l’an dernier. Une faible demande en ordinateurs fixes sur les segments corporate et grand public a réduit les performances globales du distributeur. Mais il maintient de bons résultats sur le marché des portables dont les ventes progressent de 15% au deuxième trimestre 2006. Dell se place second dans la zone EMEA. Le constructeur de PC américain, également affecté par la tendance fléchissante du marché des ordinateurs fixes, a compensé par les ventes de portables grâce notamment à des promotions attractives à destination du grand public et des PME. Pour la suite du palmarès des meilleurs vendeurs dans la zone EMEA, Acer, Fujitsu et Toshiba occupent respectivement la troisième, la quatrième et la cinquième place des distributeurs.

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