Est-ce la rançon du succès pour les weblogs ? La blogosphère a été, depuis quelque temps, infiltrée par les spammeurs avec l’arrivée d’un nouveau type de sites : les « splogs ».
Ce néologisme est utilisé pour décrire les milliers de faux carnets en ligne créés par des spammeurs et destinés à se positionner sur les différents moteurs de recherche et annuaires de blogs. Le terme est en fait d’origine néo-zélandaise et désigne un type de chaussure à mi-chemin entre un sabot (clog) et une pantoufle (slipper) en peau de mouton.
Google a indiqué que son service d’hébergement Blogger avait récemment enregistré environ 13 000 splogs.
Les terminologues de l’Internet ont également prédit différentes mutations du terme « blog », notamment le « phlog » (destiné aux vols de données par la méthode du phishing) et le « vlog » (un blog qui prétendrait fournir des informations sur les alertes virales mais attaquerait en fait lui-même ses lecteurs cliquant sur des liens).
(Traduction d’un article de VNunet.com en date du 02/11/05)
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