Aux petites heures du 1er mail, plusieurs sites Web d’informations en ligne, comme Gawker, Vice ou encore Mashable ont malheureusement pu constater que les liens publiés sur Facebook menant vers l’intégralité de leurs articles avaient tout simplement disparus des fils d’actualités, faisant ainsi s’effondrer l’audience de ces médias Web.
Un effet collatéral semble-t-il, selon le Wall Street Journal, du changement d’algorithme du flux d’actus initié par le réseau social de Mark Zuckerberg il y a une dizaine de jours.
Une fois averti, Facebook a rapidement résolu ce problème, dû un bug dans le code.
Cette mésaventure pourrait s’avérer anecdotique si elle ne mettait finalement pas en lumière l’importance des réseaux sociaux, et en particulier de Facebook, comme source maintenant essentielle d’audience pour les éditeurs de contenus en ligne, et combien ces médias sont vulnérables face au moindre changement effectué sein du flux d’actualités du site communautaire.
D’ailleurs, Facebook a pour projet de bientôt afficher des articles de presse complets sur le mur de ses utilisateurs, afin de les inciter à rester plus longtemps sur sa plate-forme. Dans ce sens, le réseau social aurait même déjà noué des partenariats avec le New York Times, National Geographic et BuzzFeed.
Facebook hébergerait ainsi les articles complets de ces éditeurs, et en échange, ces médias partenaires devraient toucher une partie des revenus publicitaires générés par la lecture de leurs articles.
Reste à savoir si d’autres éditeurs voudront bien passer sous le pavillon « Facebook » en acceptant, au passage, de perdre une partie de leur trafic direct, générateur d’audience et de revenus…
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