Pour gérer vos consentements :

LinkedIn acquiert Refresh.io : quand le social rencontre le big data

Refresh.io développera désormais ses outils d’analyse prédictive pour le compte de LinkedIn.

Le réseau social BtoB a mis la main sur cette société californienne fondée en 2011 à Mountain View et qui s’est spécialisée dans l’exploitation des technologies big data pour faciliter la mise en relation de professionnels.

En un peu plus de trois ans d’activité, ses développements se sont concentrés sur une application mobile pour iPhone destinée à faire remonter des informations supplémentaires sur des contacts avant une rencontre formelle. De quoi permettre d’engager plus simplement la conversation… et d’accélérer plus particulièrement les démarches des commerciaux, cible principale de Refresh.io.

Pour établir ces profils, la start-up s’appuie non seulement sur des données publiques (blogs, sites Internet…), mais aussi et surtout sur celles propres à l’utilisateur et à son environnement : réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn), messagerie électronique, calendriers partagés (Google, iCloud, Yahoo, Exchange), notes et listes de tâches (sur Evernote par exemple), etc.

En fonction des rendez-vous programmés dans son agenda et des éventuelles interactions préalables avec les contacts qu’il doit rencontrer, l’utilisateur obtient davantage de renseignements sous la forme de fiches mêlant expérience professionnelle, photos et publications sur les réseaux sociaux. Il lui est même suggéré d’aborder certains sujets de discussion et points qu’il pourrait avoir en commun avec son interlocuteur.

Cette approche globale a valu à Refresh.io de lever 10 millions de dollars à l’automne 2013, auprès de références du capital-investissement comme Redpoint Ventures et Foundation Capital. La start-up s’est aussi rapprochée – en 2014 – de Salesforce pour établir des jonctions avec son logiciel de gestion de la relation client.

Selon TechCrunch, 12 des 15 salariés de la start-up rejoindront les équipes de LinkedIn pour travailler sur l’intégration de leurs technologies. Parmi eux, les deux cofondateurs Bhavin Shah (CEO ; ancien de l’éditeur Leapfrog, spécialisé dans les solutions éducatives) et Paul Tyma (ingénieur chez Google entre 2005 et 2008).

L’application mobile Refresh.io ne sera plus utilisable à compter du 15 avril. Elle a d’ores et déjà été retirée de l’App Store d’Apple.

Cette acquisition n’est pas sans rappeler celle de Rapportive. Il y a trois ans, LinkedIn s’offrait cette jeune pousse dont les technologies permettaient aux utilisateurs de Gmail d’en apprendre plus sur leurs contacts.

Plus récemment (à la mi-mars en l’occurrence), LinkedIn a absorbé Careerify, éditeur d’outils de recrutement axés sur la mobilité interne et la découverte de profils via les réseaux sociaux.

Crédit photo : Rawpixel – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago