Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

L’iPhone 5 au cœur d’une bataille entre géants américains de la distribution

Aux Etats-Unis, le géant de la grande distribution Walmart multiplie les initiatives pour reconquérir des parts de marché.

Avant Noël, il a  annoncé via les réseaux sociaux une méga-promotion sur l‘iPhone 5 d’Apple.

Elle est devenue l’espace de quelques jours un produit d’appel incitant les consommateurs américains à venir faire leurs courses de Noël chez Walmart plutôt qu’ailleurs…

Selon Les Echos,  l’iPhone 5 était affiché à 127 dollars pendant la saison des fêtes au lieu de 190 dollars, son tarif habituel.

La stratégie est claire et pratiquée dans de nombreux autres secteurs de la grande distribution non spécialisée : vendre le smartphone à perte mais attirer les clients dans les hypermarchés Walmart.

Mais cette initiative discount a provoqué le courroux de Best Buy, distributeur spécialisé dans l’électronique contrairement au « généraliste » Walmart.

Celui-ci estime avoir perdu pas moins de 65 000 dollars de chiffre d’affaires en raison de cette promotion iPhone 5.

Pourquoi cet impact ? Afin de survivre à la vague montante des distributeurs en ligne (et notamment de l’incontournable Amazon), Best Buy a basé sa communication sur une promesse aux consommateurs : s’aligner sur le prix le plus bas pratiqué par ses concurrents.

Cela l’a conduit à compenser la différence entre son offre déjà compétitive (150 dollars) et celle proposée ponctuellement par Walmart.

Très remonté, Best Buy a lancé des recours dans une demi-douzaine d’Etats et réclame réparation du préjudice subi.

A suivre les résultats de ces recours qui n’entament pas la confiance de Walmart.

Le groupe de grande distribution a retrouvé des couleurs à la faveur de telles opérations agressives et de publicités comparatives qui se sont multipliées en 2012.

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Mopic)

Apple iPhone 5

Image 1 of 10

Apple iPhone 5 : capteur photo
Apple vante l'optique raffinée de ce capteur de 8 mégapixels.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago