L’iPhone d’Apple pourrait cannibaliser l’activité existante du fabricant autour de l’iPod. A en croire une nouvelle note publiée par Gartner, l’iPhone pourrait affecter les ventes actuelles de l’iPod. Certains acheteurs pourraient privilégier l’utilisation d’un appareil de convergence à celle des appareils conçus pour une unique fonction.
« Les prix annoncés limitent d’emblée l’intérêt de l’iPhone pour les premiers acheteurs cherchant à installer leurs médiathèques dans un appareil doté d’un accès à Internet et de fonctions téléphoniques« , explique le cabinet d’analyses. Mais les analystes de Gartner sont convaincus que le téléphone d’Apple récemment dévoilé a vocation à devenir « l’appareil de référence » [« premier appareil » dans l’article initial en anglais, ndlr] offrant un accès au contenu numérique mobile.
Les groupes médias devraient d’ores et déjà entamer des travaux de développement nécessaires afin de s’assurer que leur contenu est optimisé pour une utilisation sur la plate-forme de l’iPhone, ajoutent les analystes. « Les fournisseurs de contenus devraient partir de l’hypothèse que la domination d’Apple sur le marché des médias portables augmentera avec le lancement de l’iPhone, et devraient par conséquent mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour assurer la compatibilité de leurs contenus avec ce nouveau produit« , recommande Gartner.
Le rapport précise qu’Apple a présenté son iPhone comme un produit « trois en un », à savoir un iPod à écran large combiné à un smartphone et à un outil de communication Internet.
Gartner rappelle également les importants progrès réalisés par Apple concernant la définition de l’interface utilisateur de ce type d’appareil portable. « L’iPhone témoigne des importants travaux de développement qui doivent être mis en oeuvre pour les interfaces de tous les appareils mobiles, et plus particulièrement ceux conçus pour l’acquisition et la lecture de contenus numériques« , commente le rapport.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 18 janvier 2007
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