Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft convie les éditeurs de sécurité à accompagner la sortie de Vista

Kaspersky, TrendMicro, CA, Panda Software et les autres ? Alors que la sortie de Windows Vista pour le grand public est prévu fin janvier, Microsoft publie une liste des éditeurs de logiciels de sécurité qui sont en mesure de fournir des solutions ? antivirus, pare-feu, etc.- testées et compatibles avec Vista. Onze éditeurs tiers de sécurité sont cités par Microsoft*.

Parmi eux se trouvent Symantec et McAfee, les premiers à avoir crée la polémique, en novembre 2006, au sujet de la trop grande protection du futur système d’exploitation de Microsoft. Ils reprochaient ouvertement à la technologie PatchGuard, incluse dans la version 64 bits de Vista, de les empêcher d’accéder au noyau et ainsi de développer des solutions stables et efficaces.

Aujourd’hui, les esprits se sont calmés et les difficultés ont étés surmontées. Comme Microsoft le prévoyait, il n’y a pas de retard dans le développement et la mise à disposition du public chez les principaux éditeurs cités. D’autres tels que Sophos ou F-Secure n’apparaissent pas dans le communiqué mais proposent tout de même des produits compatibles avec Vista.

Live Care au même titre que ses concurrents

Pour Emmanuel Tonnelier, directeur général de Panda Software France, les réactions de ces grands éditeurs furent « épidermiques » et il s’agit désormais de « dépassionner le débat. » La suite de logiciels de Panda Software sera disponible le jour du lancement de Vista.

« L’important est de satisfaire le client en apportant des solutions complètes pour la version grand public. Pour la version 64 bits, qui ne devrait pas être distribué très largement au début, Microsoft a annoncé qu’il publierait un jeu d’API dans le premier Service Pack de Vista, fin 2007 », précise-t-il. Ces API devraient permettre aux éditeurs de s’intégrer prof ondément dans le noyau.

En publiant la liste des solutions tierces de sécurité pour Vista, Microsoft reconnaît sa dépendance aux autres développeurs pour l’aider à garantir la sécurité de son système.

Chose remarquable, Windows Live OneCare, la famille de produits de sécurité développée par Microsoft, fait aussi partie cette liste au même titre que ses concurrents. Live Care sera pour l’utilisateur un service auquel il faut souscrire comme n’importe quelle autre solution tierce.

Ainsi, Microsoft se prémunit contre d’éventuelles poursuites de la Commission Européenne relatif à un abus de position dominante et joue le jeu de la concurrence.

*CA Inc., ContentWatch Inc., Grisoft, IMSafer Inc, Kaspersky Lab, McAfee Inc., Microsoft Windows Live OneCare, Panda Software International, PixAlert, SafeBrowse.com, Symantec Corp., Trend Micro Inc.’s

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago