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L’iTunes Music Store élargit son marché européen

Comme promis le 15 juin dernier (voir édition du 16 juin 2004), Apple a complété mardi 26 octobre son offre européenne de musique en ligne avec l’ouverture d’iTunes Music Store dans neuf nouveaux pays. Désormais, les mélomanes d’Autriche, de Belgique, d’Espagne, de Finlande, de Grèce, d’Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas et du Portugal peuvent accéder au service de téléchargement musical payant dans les mêmes conditions que leurs voisins britanniques, allemands et français. Contrairement à toute attente (voir édition du 18 juin 2004), les nouvelles versions des magasins en ligne offrent dès le départ une certaine variété d’artistes locaux. Par contre, les échoppes numériques ne sont pas toutes localisées : elles sont pour la plupart présentées en anglais.

Des ventes toujours en hausse

Steve Jobs en a profité pour annoncer l’ouverture courant novembre d’une version canadienne du magasin en ligne et pour rappeler que le service avait récemment dépassé les 150 millions de titres vendus. A ce propos, le patron d’Apple n’a pas mâché ses mots à l’égard de la concurrence : « J’ai lu dans quelques articles que le marché de la musique en ligne était en train de ralentir », s’est-il étonné. « Nous ne savons pas d’où ces informations viennent. Nous ne partageons pas facilement nos informations, nous sommes relativement secrets sur le sujet. Mais laissez-moi vous prodiguer quelques données. » Et Jobs de souligner que les ventes mensuelles de morceaux sur l’iTunes Music Store sont passées depuis mai de 11 à presque 18 millions, soit une croissance de 64 % sur cinq mois. « Je ne sais pas ce qu’il en est pour nos concurrents mais nous constatons de notre côté une belle augmentation. ». La solution musicale d’Apple caracole en tête des services de téléchargement en ligne depuis mai 2003 et s’est octroyé 70 % de part de marché. Quant à son juke-box, iTunes, il a été téléchargé 85 millions de fois depuis sa création. Il passe d’ailleurs en version 4.7, qui apporte trois principales nouveautés : la synchronisation avec l’iPod Photo (par le biais des Préférences de l’application), l’affichage des titres en double dans la bibliothèque ou encore la minimisation du logiciel dans la barre des tâches sur PC. Ce ne sont sans doute pas ces fonctionnalités qui généreront plus de ventes en ligne mais bien l’ouverture des nouveaux magasins.

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