Pour gérer vos consentements :

Livraison : Amazon France en mode optimisation pour ses abonnés Premium

Une brique de plus dans l’offre Amazon Premium en France (ou Amazon Prime).

Le groupe américain propose désormais aux membres de son programme de fidélité la livraison gratuite le soir même pour les commandes effectuées avant 14 h.

En l’état, le service couvre quatre agglomérations : Lyon, Marseille, Aix-en-Provence et Paris (le périmètre semblant, dans ce cas, s’étendre à toute l’Île-de-France).

Par « le soir même », il faut entendre le créneau de 19 à 22 h, tous les jours, y compris fériés… à condition que la commande ait été validée avant l’heure limite indiquée sur la page détaillée de l’article – ce n’est pas systématiquement 14 h.

Autre prérequis : la gratuité ne s’applique qu’à partir de 25 euros TTC d’achats. En dessous, c’est 4,99 euros (ou 12,99 euros pour les « non-Premium », sauf les articles médias à 9,99 euros).

Les articles concernés (2 millions à Paris ; 900 000 ailleurs) sont repérables, sur Amazon.fr et sur l’application mobile, par la mention « Livraison ce soir » à côté du logo Premium. Il est possible d’en faire un critère de recherche.

Empire logistique

Amazon avance un peu plus ses pions dans la logistique avec cette nouvelle option de livraison, qui s’ajoute aux trois formules déjà disponibles : gratuit en un jour ouvré dans toute la France, « à la carte » dans certaines zones (créneau de 2 heures au choix entre 8 h et 22 h, pour 1,99 euro ; 8,99 euros pour les « non-Premium »)… et Prime Now, ouvert à Paris depuis la mi-juin.

On précisera que Prime Now met l’accent sur les produits de grande consommation, y compris le frais et le surgelé, avec un catalogue de 18 000 références au lancement. Il a déclenché un mouvement de réaction chez les commerçants franciliens, qui se sont organisés autour d’une app mobile pour proposer livraison et click & collect.

Au-delà du défi logistique*, abordé à travers la constitution d’un réseau de fret aérien, l’acquisition de plusieurs centaines de camions – ou plus exactement de remorques – et l’expérimentation de drones, Amazon joue sur les contenus multimédias pour étoffer son programme Premium.

En France, l’offre inclut un accès prioritaire aux ventes flash (30 minutes avant), le stockage illimité de photos dans le cloud et le téléchargement d’un e-book par mois.

De nombreux services restent réservés aux consommateurs américains. Illustration avec Amazon Prints pour l’impression de photos à la demande, Twitch Prime pour bénéficier d’avantages dans les jeux vidéo et Prime Reading pour disposer chaque mois d’un millier de livres numériques sur les liseuses Kindle et l’application du même nom.

Au dernier pointage de Consumer Intelligence Research Partners, Amazon Premium aurait réuni 63 millions de cyberacheteurs rien qu’aux États-Unis.

* Amazon a dernièrement donné un coup de boost à sa logistique en France avec l’ouverture de son plus gros centre, sur 107 000 m² près d’Amiens. Des centaines d’emplois ont été créés pour l’occasion.

Crédit photo : Amazon France

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago