Pour gérer vos consentements :
Categories: E-commerceMarketing

Location d’habitations entre particuliers : GuestToGuest prend de l’assurance avec la MAIF

A travers une levée de fonds de 4 millions d’euros, la MAIF apporte son soutien à GuestToGuest, un service gratuit d’échange et de location d’habitations entre particuliers.

Les deux parties se connaissaient déjà : puisque la start-up parisienne avait déjà souscrit une assurance auprès de la compagnie.

Co-fondé en 2011 par Emmanuel Arnaud et Charles Edouard Girard, GuestToGuest a désormais un partenaire solide pour l’accompagner dans son développement.

La start-up, qui suit les traces de l’américain Airbnb, vise 1 million de membres d’ici 2018. Dans sa base de données, elle propose à ses membres un choix de plus de 115 000 maisons pour passer les vacances.

Pourquoi la MAIF montre un certain intérêt ? La compagnie d’assurance affiche d’abord un certain volontarisme pour soutenir l’économie de partage.

Ainsi, en début d’année, elle a monté une équipe dédiée à l’économie collaborative et aux pratiques émergentes afin de monter des passerelles avec des start-up engagées dans ce créneau.

De plus, la MAIF a des intérêts commerciaux à travers le service GuestoGuest : depuis septembre 2014, chaque membre peut souscrire une assurance optionnelle qui couvre l’hôte comme l’invité sur différents types de risques (responsabilité civile, annulation, interruption).

Le service d’intermédiation est gratuit (pas de frais d’abonnement ou de transaction). Les échanges de maisons peuvent passer par une monnaie virtuelle (les GuestPoints), qui sert de gage de confiance.

Néanmoins, GuestToGuest propose deux services optionnels payants : la caution (la start-up joue le rôle de tiers de confiance en prenant au passage une commission de 3,5%) et la vérification qui permet de s’assurer de l’identité d’un membre (prestation facturée 25 euros).

Ca bouge dans le secteur en France : en novembre dernier, le service de location de biens E-Loue.com avait acquis Sejourning.com (location de courte durée de résidences entre particuliers).

(Crédit photo : Page Facebook de GuestToGuest)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago