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m-Paiement : le Crédit Agricole implique sa filiale LCL

La semaine passée, le Crédit Agricole lançait Smart TPE, solution d’encaissement permettant d’utiliser un smartphone comme terminal de paiement électronique (TPE).

C’est au tour de sa filiale LCL – ex-Crédit Lyonnais – d’expérimenter une solution comparable, baptisée Monem Mobile et destinée aux utilisateurs professionnels en situation de mobilité (travaux et entretien de la maison, services à la personne, taxis…)

L’offre se compose de deux éléments indissociables : d’un côté, un lecteur de cartes bancaires connecté en Bluetooth ; de l’autre, une application à télécharger sur l’App Store d’Apple (iOS) ou sur Google Play (Android).

Dans la pratique, la transaction se déroule ainsi : le vendeur saisit les données de paiement et demande au client d’introduire sa carte bancaire dans le lecteur, puis de saisir son code confidentiel. Le reçu lui est alors délivré immédiatement par mail.

Pour LCL, Smart TPE offre les mêmes garanties de paiement et de sécurité qu’un TPE classique, tout en offrant les services complets d’une caisse enregistreuse.

L’application mobile permet en l’occurrence d’enregistrer les paiements par chèque et par espèces, mais aussi de suivre en temps réel l’ensemble des transactions via un portail ad hoc et de gérer un catalogue de produits/services.

Le projet en est encore au stade du pilote, initié en région Rhône-Alpes avec le concours d’une centaine de clients professionnels.

Passé cette phase de test, le TPE sera proposé à 100 euros TTC ; l’application, à 10 euros TTC par mois avec, pour chaque transaction, un commissionnement dont LCL n’a pas précisé les modalités.

Ce dispositif, qui n’exploite pas la connectivité NFC, n’est pas sans rappeler celui que Square exploite depuis plusieurs années aux États-Unis, avec les cartes à piste magnétique.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le paiement en ligne ?

Crédit illustration : Welf Aaron – Shutterstock.com

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