Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudMarketing

Marketing mobile : Accor s’appuie encore plus sur Capptain

Spécialiste du marketing mobile, Capptain étend son partenariat Accor à l’ensemble de ses applications mobiles du groupe hôtelier présent dans 92 pays (3600 établissements). C’est probablement la plus belle référence pour cet éditeur français qui va prendre en charge toutes les applications BtoC du groupe (Pullman, Sofitel, Mercure, MGallery, Adagio, Novotel) et également bientôt à ses applications BtoB (Away on Business by Accor, l’application iPad pour les voyages d’affaires). Quel que soit l’environnement OS mobile (iOS, Android).

Initialement, Accor se servait de la solution Capptain disponible en mode hébergé (SaaS) comme un tableau de bord pour analyser et suivre les usages de sa communauté sur mobile et gérer ses applications (contrôle qualité par crash tracker, et versioning). Ainsi, Accor a pu analyser et piloter ses campagnes promotionnelles menées sur ses applications pour ses marques Ibis (depuis 2012) ou HotelF1 (depuis 2013).

Mais les missions ont changé. Désormais, place à la promotion et à la segmentation. Via Capptain, Accor met  en avant ses campagnes promotionnelles et bons plans en envoyant des notifications push aux utilisateurs de ses applications. La solution permet au client de Capptain de segmenter ses messages en fonction de la typologie et du comportement de ses clients, mais aussi d’en gérer la fréquence. « Ainsi, aujourd’hui les campagnes mobiles sont plus récurrentes, environ une dizaine par an, sans être invasives », assure l’éditeur.

« Capptain nous a permis d’accroître la visibilité de nos campagnes sur mobile et ainsi d’y déporter une partie de notre activité web, essentiellement grâce à une segmentation pertinente des messages que nous adressons à nos clients », témoigne Mathieu Saccharin, Responsable Mobile E-Commerce d’Accor, cité dans le communiqué.

Cofondée en 2008 par Laurent Lathieyre et Vincent Barat sous le nom d’Ubikod, Capptain a développé une plateforme SaaS, dédiée aux acteurs de l’écosystème mobile, qui cible des clients dans le monde des télécoms et des éditeurs d’applications. La société dispose de bureaux à Paris, Rennes, Singapour, Shanghai, Berlin et Moscou. En mars 2012 , le fonds d’investissement russe Runa Capital avait investi 1,5 million de dollars dans la structure.

En décembre dernier, Laurent Lathieyre, Directeur général de Capptain, précisait ses ambitions à la croisée du CRM et du décisionnel dans un entretien vidéo.

Capptain permet de capter de nombreuses données d’usages sur les applications qui lui sont liées. Ces données sont ensuite utilisables pour optimiser les campagnes marketing mobiles.
Crédit image : Accor

Quiz : Centrales de réservation, avis… Connaissez-vous l’univers le l’hôtellerie sur internet ?

Crédit image : Accor

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago