Marketing mobile : Accor s’appuie encore plus sur Capptain

CloudMarketing
accor-hotellerie-applications-mobiles-capptain

Après avoir utilisé la solution Capptain comme un outil d’analyse, le groupe hôtelier Accor veut promouvoir ses applications mobiles et segmenter ses campagnes pour des offres promotionnelles.

Spécialiste du marketing mobile, Capptain étend son partenariat Accor à l’ensemble de ses applications mobiles du groupe hôtelier présent dans 92 pays (3600 établissements). C’est probablement la plus belle référence pour cet éditeur français qui va prendre en charge toutes les applications BtoC du groupe (Pullman, Sofitel, Mercure, MGallery, Adagio, Novotel) et également bientôt à ses applications BtoB (Away on Business by Accor, l’application iPad pour les voyages d’affaires). Quel que soit l’environnement OS mobile (iOS, Android).

Initialement, Accor se servait de la solution Capptain disponible en mode hébergé (SaaS) comme un tableau de bord pour analyser et suivre les usages de sa communauté sur mobile et gérer ses applications (contrôle qualité par crash tracker, et versioning). Ainsi, Accor a pu analyser et piloter ses campagnes promotionnelles menées sur ses applications pour ses marques Ibis (depuis 2012) ou HotelF1 (depuis 2013).

Mais les missions ont changé. Désormais, place à la promotion et à la segmentation. Via Capptain, Accor met  en avant ses campagnes promotionnelles et bons plans en envoyant des notifications push aux utilisateurs de ses applications. La solution permet au client de Capptain de segmenter ses messages en fonction de la typologie et du comportement de ses clients, mais aussi d’en gérer la fréquence. « Ainsi, aujourd’hui les campagnes mobiles sont plus récurrentes, environ une dizaine par an, sans être invasives », assure l’éditeur.

« Capptain nous a permis d’accroître la visibilité de nos campagnes sur mobile et ainsi d’y déporter une partie de notre activité web, essentiellement grâce à une segmentation pertinente des messages que nous adressons à nos clients », témoigne Mathieu Saccharin, Responsable Mobile E-Commerce d’Accor, cité dans le communiqué.

Cofondée en 2008 par Laurent Lathieyre et Vincent Barat sous le nom d’Ubikod, Capptain a développé une plateforme SaaS, dédiée aux acteurs de l’écosystème mobile, qui cible des clients dans le monde des télécoms et des éditeurs d’applications. La société dispose de bureaux à Paris, Rennes, Singapour, Shanghai, Berlin et Moscou. En mars 2012 , le fonds d’investissement russe Runa Capital avait investi 1,5 million de dollars dans la structure.

En décembre dernier, Laurent Lathieyre, Directeur général de Capptain, précisait ses ambitions à la croisée du CRM et du décisionnel dans un entretien vidéo.

accor-captain-marketing-mobile
Capptain permet de capter de nombreuses données d’usages sur les applications qui lui sont liées. Ces données sont ensuite utilisables pour optimiser les campagnes marketing mobiles.
Crédit image : Accor

Quiz : Centrales de réservation, avis… Connaissez-vous l’univers le l’hôtellerie sur internet ?

Crédit image : Accor

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur