Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Mémoire vive parfaite, bis repetita

Décidément, Infineon travaille activement pour faire progresser la mémoire vive. A peine quelques semaines après avoir annoncé son partenariat avec IBM sur la Magnetic RAM (voir édition du 8 décembre 2000), l’allemand forge une nouvelle alliance avec Toshiba pour développer cette fois la FeRAM (Ferroelectric Random Access Memory). Et les deux types de mémoire présentent des caractéristiques très similaires, dont la principale est de pourvoir conserver les données stockées même sans les alimenter en électricité.

Des technologies non concurrentes

Selon Marius Dittert, porte-parole d’Infineon, « ces FeRAM consomment très peu. De plus, des techniques spéciales nous permettent d’en fabriquer de très petite taille. C’est pourquoi ce type de mémoire est particulièrement attractif pour les applications mobiles ». Et il a ajouté, ainsi que l’indique notre confrère américain Infoworld, que des modules de 32 Mbits à destination des téléphones mobiles devraient voir le jour dès 2002. Les premiers prototypes devraient, eux, être montrés en mars 2001. Il faut donc comprendre que FeRAM et MRAM ne sont pas concurrentes, puisque cette dernière ne sera pas disponible avant 2004 et, surtout, sera plus rapide et capable de stocker de plus gros volumes de données. Pour Marius Dittert, la MRAM sera donc plus destinée aux ordinateurs portables.

Le développement de la technologie FeRAM devrait coûter 60 millions de dollars. Toshiba et Infineon se partageront la somme à parts égales. Les futures FeRAM de 32 Mbits se baseront sur les produits 8 Mbits de même type déjà fabriqués par Toshiba, qui apporte donc son expérience dans le domaine. L’expérience d’Infineon dans le domaine des mémoires devrait permettre d’augmenter le nombre maximum de cycles écriture/lecture que la mémoire sera capable de supporter. Le constructeur compte utiliser un processus de fabrication utilisant une gravure à 0,25 micron.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago