Pour gérer vos consentements :

Comment mesurer le buzz : Facebook s’empare de CrowdTangle

Facebook consolide ses fonctionnalités de suivi analytique du contenu diffusé sur les réseaux sociaux grâce à l’acquisition de CrowdTangle. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

Installée dans le Maryland, la start-up CrowdTangle propose une palette d’outils permettant de repérer et de suivre les contenus qui enflamment les réseaux sociaux. Ces outils sont en effet largement utilisés par les éditeurs de contenus pour repérer les contenus qui font le buzz. A cet effet, des statistiques sont données en temps réel aux abonnés au service.

Parmi ses clients, CrowdTangle compte Buzzfeed et Vox mais aussi des médias tels que BBC, Ringier (groupe de presse suisse), CNN, Usa Today, ESPN, MTV ou encore RTGL Group, des organisations (à l’instar de Greenpeace et de l’Unicef) ou encore des marques, comme L’Oréal Paris.

La plateforme fournit les outils qui permettent de détecter le contenu qui émerge de manière virale sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, YouTube, Vine ou encore Twitter.

La palette d’outils étoffée permet aussi de suivre la propagation de leurs contenus et même d’identifier les internautes qualifiés d’influenceurs.

«Les éditeurs à travers le monde se tournent vers CrowdTangle pour faire ressortir les histoires qui comptent, mesurer leur performance sociale et identifier les influenceurs, » a ainsi déclaré Facebook dans un communiqué. «Nous sommes ravis de travailler avec CrowdTangle pour fournir tout cela et plus d’idées à plus d’éditeurs. »

A l’issue de cette transaction, il est prévu que CrowdTangle reste géré par ses actuels dirigeants.

A ce jour, la startup, co-fondée en 2012 par Brandon Silverman et Matt Garmur, a levé 2,2 millions de dollars, notamment auprès du start-up studio Betaworks.

CrowdTangle va intégrer la panoplie des outils analytiques existants de Facebook comme Signal (pour suivre au plus près les grandes tendances et les sujets qui buzzent sur Instagram et Facebook) et Page Insights (qui offre des outils analytiques pour les pages publiées).

Cette acquisition va permettre à Facebook de renforcer son offre d’outils à destination des éditeurs leur permettant de mesurer l’impact de leurs publications.

De quoi leur donner les clés pour améliorer la viralité de leur contenu sur les réseaux sociaux, y compris ceux exploités par la concurrence.

(Crédit photo : @Facebook)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago