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Micro-blogging : Heello vise Twitter avec un air de revanche

Twitter n’est plus le seul site de micro-blogging à proposer des échanges à base de messages de 140 caractères maximum.

Heello le rejoint, à l’initiative du fondateur de TwitPic.

Rivalité passagère ou conflit ancré dans la durée, caprice de développeur ou revers d’une médaille usurpée, à quoi tient réellement la soi-disant entente cordiale entre Twitter et ses fournisseurs de services ?

A pas grand-chose, vraisemblablement. En implémentant sa propre fonctionnalité de partage d’images, Twitter, à la surprise générale, a fait confiance à l’intrus Photobucket, aux dépens de services partie intégrante de son écosystème depuis plusieurs années.

Ni Yfrog, ni Instagram, ni Flickr n’ont obtenu les faveurs du géant américain aux 200 millions d’utilisateurs. Même constat pour Noah Everett, fondateur de TwitPic.

« Nous n’avions pas idée que Twitter allait ainsi concevoir sa fonction photo. La relation entre Twitter et ses développeurs a beaucoup changé depuis la conférence Chirp l’année dernière« , susurre Everett.

« Twitter concurrence ses développeurs sans préavis« , ajoute-t-il. Assez pour sonner la révolte en inaugurant son propre site de micro-blogging.

Comme expliqué sur le blog officiel du projet, le dénommé Heello reprend dans ses grandes lignes le concept originel et en modifie essentiellement la sémantique.

Les tweets deviennent des pings, tandis que les retweets se métamorphosent en « echos ».

Dans le même registre, on ne « suit » (« follow ») plus un compte, mais on « l’écoute » (« listen »).

La contrainte des 140 caractères demeure, tandis que l’insertion d’images et de vidéos est toujours possible.

De quoi initier un combat a priori déséquilibré face à un Twitter qui élargit son écosystème à la vitesse grand V.

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