Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft accuse IBM de faire barrage au format Open XML

Tom Robertson, directeur général de Microsoft en charge de l’interopérabilité et des normes, a accusé IBM de vouloir détourner le débat concernant les normes de document afin de promouvoir ses propres suites d’applications de bureau. Big Blue est l’un des plus grands partisans du format ODF (Open Document Format), s’opposant ainsi à Microsoft, défenseur du format Open XML.

« IBM s’oppose à la normalisation d’Open XML. Il ne veut pas d’une solution alternative », a expliqué Tom Robertson au cours d’une entrevue avec Vnunet.com. « Il veut inciter à l’utilisation commerciale d’ODF, et cela passe par le soutien de mandats gouvernementaux. Nous pensons qu’il s’agit d’un effort destiné à limiter le choix pour favoriser l’avantage concurrentiel d’IBM. «

IBM et les autres défenseurs du format Open Document exercent une pression sur les gouvernements afin d’obtenir leur ralliement à leur cause. Tom Robertson cite l’exemple de la plate-forme Open Client lancée par IBM en début de semaine, une solution offrant une suite unique d’applications courantes compatibles aussi bien avec les systèmes Windows que Linux.

IBM a présenté ce logiciel comme une solution permettant de mettre un terme à l’exclusivité des éditeurs sur le marché des systèmes d’exploitation de bureau. Or, la suite prendra en charge uniquement ODF, et non Open XML. Tom Robertson s’est déclaré favorable au lancement de cette suite, mais a fait observer que le support exclusif d’ODF limitait le choix du consommateur. « La concurrence est une bonne chose, mais elle ne doit pas être le résultat d’un choix restrictif sur le marché », a-t-il martelé.

ODF est actuellement certifiée ISO (organisation internationale de normalisation) en tant que norme ouverte. Le format Open XML de Microsoft a quant à lui obtenu la certification ECMA (European Computer Manufacturers Association) et est actuellement en attente de certification ISO. Les deux groupes assurent que l’ouverture de leurs normes respectives garantira aux utilisateurs un accès aux documents, avec la possibilité de les éditer.

Pour éditer un document en format de fichier fermé, les utilisateurs sont contraints d’utiliser les applications qui ont permis leur création, ce qui peut s’avérer difficile avec les documents plus anciens à mesure que les progrès technologiques tendent à rendre leurs formats obsolètes. Le format Open XML a été approuvé par l’organisation ECMA à la quasi-unanimité des voix, IBM étant le seul membre ayant opposé son droit de veto.

Page: 1 2

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago