Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDatacenters

Microsoft amorce la construction d’un deuxième data center à Dublin

A l’appui d’un investissement chiffré à 130 millions de dollars, Microsoft amorce, en périphérie de Dublin (Irlande), la construction d’un data center destiné à couvrir une demande grandissante de ressources liée à la démocratisation des services cloud en zone EMEA.

La première pierre tout juste posée, la phase de travaux qui s’ensuivra génèrera quelque 400 emplois temporaires sur les douze mois à venir.

A terme, une fois opérationnelle, la structure réunira une soixantaine de personnes sur 10 400 m², pour une puissance totale de 13 mégawatts, soit environ 1,3 kW au mètre carré.

Elle hébergera des contenus issus de divers services connectés tels que la suite bureautique Office 365 et l’écosystème Windows Live (Hotmail, Skydrive).

Sont également concernées, les plates-formes Windows Azure et Xbox Live, dans une logique de démocratisation des technologies de cloud computing, lesquelles pourraient générer, à l’horizon 2017, environ 763 milliards d’euros pour l’économie européenne, selon Microsoft.

Et le responsable R&D Stephen McGibbon de résumer : « une part significative d’entreprises et de résidents européens a recours à nos services cloud. Il est indispensable d’agir de manière proactive pour répondre à la demande actuelle et anticiper sa croissance. »

A cet égard, quoique ne soit faite mention d’un système de refroidissement optimisé, consommant « 99% moins d’eau » en complément de l’air extérieur, la mise en place d’un tel centre de données constitue davantage une extension utilitaire des ressources qu’une réelle quête de performance.

En effet, le data center voisin, actif depuis juillet 2009 et fruit d’une injection de 500 millions de dollars, couvre à lui seul 28 000 m², pour une capacité de 16 mW.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago