L’intérêt de Microsoft pour la gestion de la relation client ou CRM est bien connu. Son produit, qui vise les PME-PMI, est d’ores et déjà disponible aux Etats-Unis et le sera en Europe, sans doute à la rentrée 2003. Mais voilà que l’éditeur s’emploie à apporter le CRM aux TPE sous la forme de fonctionnalités intégrées à une version à venir d’Outlook, Outlook 2003 with Business Contact Manager, développée sous le nom de code Iris. Ce produit entrera en phase de bêta-test le mois prochain. Les fonctionnalités en question sont très classiques. Il s’agit d’un gestionnaire de contacts professionnels relié à un agenda gardant la trace de l’activité des commerciaux. Il permet d’associer à chaque compte client la liste des produits achetés. Autre caractéristique : une vingtaine de rapports types sont proposés permettant, par exemple, de générer la liste des clients négligés ou celle des clients à relancer.
Une stratégie bien rodéeL’initiative de Microsoft n’a rien d’étonnant. Elle est dans le droit fil de ce que pratique l’éditeur de longue date : s’appuyer sur la base installée de ses produits phares pour aborder de nouveaux domaines applicatifs, en proposant le nouveau logiciel comme une extension d’un produit existant. Cette stratégie a réussi par le passé et il est certain que cet outil de CRM pour TPE a de bonnes chances de faire un malheur… et le malheur des éditeurs qui commercialisent des applications similaires, tel Goldmine de Frontrange (voir édition du 15 janvier 2003).
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