Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft implémentera le format concurrent ODF dans Office

Microsoft poursuit sa route vers l’interopérabilité. L’éditeur de Redmond vient d’annoncer que le prochain service pack 2 (SP2) d’Office 2007, attendu au cours du premier semestre 2009, implémentera le format ODF (Open Document Format) dans sa version 1.1 aux côtés d’Office Open XML (OOXML), le format de document maison.

Rappelons qu’ODF est à l’origine dédié à la suite bureautique concurrente Open Office (développée par la communauté open source avec le soutien de Sun Microsystems). Désormais pris en charge par l’organisme de standardisation Oasis (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), le format ODF a obtenu sa norme ISO (ISO/IEC 26300) en mai 2006. Soit près de deux ans avant le format OpenXML de Microsoft, aujourd’hui développé au sein de l’Ecma (European Computer Manufacturers Association). Une guerre des formats bureautiques qui, avec la stratégie d’ouverture de Microsoft, tend à se calmer.

Pour autant, ce n’est pas la version ISO d’ODF 1.0 qu’implémentera la firme fondée par Bill Gates. Mais la version supérieure 1.1 qui, paradoxalement, ne sera probablement pas normalisée ISO car l’Oasis travaille déjà à la version 1.2. « Le support d’ODF 1.1 est demandé par nos clients« , justifie Bernard Ourghanlian à Vnunet.fr. « Supporter la même version que celle utilisée dans OpenOffice simplifie la vie des utilisateurs en termes d’interopérabilité« , poursuit le directeur Technologie et Sécurité chez Microsoft France.

ODF sur Office 2003

Les versions antérieures de la suite bureautique (Office 2003, XP…) profiteront également du format alternatif par l’intermédiaire des traducteurs notamment développé par Clever Age, une communauté open source, et Microsoft. « Nous allons lancer cet été les développements de la version 2 du traducteur ODF pour Office« , précise Bernard Ourghanlian. Le nouveau module est attendu pour la rentrée de septembre.

Le support d’ODF 1.1 sera bien natif à Office 2007 SP2 et non issu d’un traducteur comme c’est le cas aujourd’hui. « Vous pourrez sauvegarder vos documents Word, Excel et Powerpoint dans le format ODF par défaut », assure notre interlocuteur. « A partir du moment où l’on entre dans une démarche stratégique d’interopérabilité, il est normal d’implémenter l’ODF en natif. » L’objectif est bien de viser la compatibilité absolue avec les formats du marché pour la suite Office.

(lire la fin de l’article page suivante)

Page: 1 2

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago