Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Microsoft lance un « social media » avec Messenger TV

Un accord signé entre Microsoft et les majors du disque EMI and Sony BMG va se traduire par le déploiement mondial (hors Etats-Unis) d’un nouveau service sur MSN Messenger. Désormais, les internautes connectés à l’outil de messagerie instantanée pourront également regarder et partager des clips musicaux avec leurs amis.

L’idée derrière Messenger TV, c’est d’inciter les quelque 240 millions d’utilisateurs MSN Messenger recensés dans le monde à développer encore plus d’interactivité avec la vidéo et de passer de plus en plus de temps en ligne.

« La popularité des vidéos en ligne a explosé lors des dernières années, mais jusque là, regarder des vidéos sur Internet a essentiellement été une activité solitaire. Messenger TV va permettre aux gens de commenter et de partager ensemble leurs réactions », explique John Mangelaars, en qualité de Vice-Président de la division Microsoft Online Services Group pour la zone Europe-Moyen Orient-Afrique chez Microsoft, cité dans le communiqué de presse.

Une réponse à la suprématie de Google dans la vidéo

Les utilisateurs se verront offrir des clips vidéo allant de Britney Spears à Elvis Presley en passant par Robbie Williams ou Kylie Minogue. Mais l’offre inclut également des extraits de la série télé South Park ou encore des dépêches issues des agences de presse Reuters et du magazine National Geographic.

Peter Bale, en qualité de responsable éditorial pour la branche britannique de MSN, souligne que le nouveau service est une plate-forme d’échange « puissante » qui va permettre aux annonceurs potentiels de toucher une cible jeune et connectée.

La publicité pourrait se présenter sous la forme de bannières déroulantes ou d’annonces diffusées au bas de la fenêtre Messenger TV. Microsoft espère ainsi rattraper son retard dans le domaine de la vidéo en ligne, domaine jusque-là « réservé » à Google grâce au succès de YouTube.

Le service sera accessible dans une vingtaine de pays dont la France, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Singapour, le Brésil, le Canada, le Mexique mais pas les Etats-Unis.

En France, Messenger TV avait été présenté en mars. L’outil de messagerie instantanée de Microsoft est très populaire avec 16 millions d’utlisateurs de Windows Live Messenger recensés dans l’Hexagone. Le service reprend une sélection des contenus de MSN Vidéo, qui recense 30 millions de streams par mois.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago