Pour gérer vos consentements :

Microsoft – LinkedIn : des engagements qui font mouche à Bruxelles

Il n’y aura vraisemblablement pas de deuxième prolongation.

Après avoir étendu de deux semaines l’examen du rapprochement entre Microsoft et LinkedIn, la Commission européenne devrait s’en tenir à la date butoir du 6 décembre 2016 et annoncer, au plus tard à cette échéance, la validation du deal.

Le Wall Street Journal, qui en réfère à une source dite « proche du dossier », affirme que les concessions formulées par le premier éditeur mondial ont satisfait Bruxelles, bien que quelques « changements mineurs » puissent encore éventuellement être apportés.

De quelles concessions s’agit-il ? En premier lieu, l’engagement à maintenir, pour les concurrents de LinkedIn, un accès aux services Outlook et aux API associées ; afin qu’ils puissent, par exemple, afficher les profils de leurs membres dans des entrées d’agenda, sur un pied d’égalité avec le réseau social professionnel pour lequel Microsoft a mis 26,2 milliards de dollars sur la table.

La firme de Redmond aurait par ailleurs accepté de laisser à ses partenaires OEM le choix de proposer ou non un raccourci vers LinkedIn sur le bureau Windows de leurs ordinateurs fixes. Une initiative qui n’est pas sans rappeler l’affaire du « ballot screen », pour laquelle Microsoft avait écopé, en 2013, d’une sanction de plus d’un demi-milliard d’euros infligée par la Commission européenne.

Candidat malheureux au rachat de LinkedIn, Salesforce a tenté de faire pression auprès de Bruxelles en brandissant l’épouvantail antitrust.

Le leader mondial du CRM a notamment exprimé la crainte que Microsoft se réserve un accès exclusif aux données associées aux quelque 450 millions de comptes d’utilisateurs que revendique le réseau social BtoB. L’intéressé a rétorqué que les données en question sont pour la plupart accessibles via d’autres plates-formes comme Facebook.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago