Il n’y aura vraisemblablement pas de deuxième prolongation.
Après avoir étendu de deux semaines l’examen du rapprochement entre Microsoft et LinkedIn, la Commission européenne devrait s’en tenir à la date butoir du 6 décembre 2016 et annoncer, au plus tard à cette échéance, la validation du deal.
Le Wall Street Journal, qui en réfère à une source dite « proche du dossier », affirme que les concessions formulées par le premier éditeur mondial ont satisfait Bruxelles, bien que quelques « changements mineurs » puissent encore éventuellement être apportés.
De quelles concessions s’agit-il ? En premier lieu, l’engagement à maintenir, pour les concurrents de LinkedIn, un accès aux services Outlook et aux API associées ; afin qu’ils puissent, par exemple, afficher les profils de leurs membres dans des entrées d’agenda, sur un pied d’égalité avec le réseau social professionnel pour lequel Microsoft a mis 26,2 milliards de dollars sur la table.
La firme de Redmond aurait par ailleurs accepté de laisser à ses partenaires OEM le choix de proposer ou non un raccourci vers LinkedIn sur le bureau Windows de leurs ordinateurs fixes. Une initiative qui n’est pas sans rappeler l’affaire du « ballot screen », pour laquelle Microsoft avait écopé, en 2013, d’une sanction de plus d’un demi-milliard d’euros infligée par la Commission européenne.
Candidat malheureux au rachat de LinkedIn, Salesforce a tenté de faire pression auprès de Bruxelles en brandissant l’épouvantail antitrust.
Le leader mondial du CRM a notamment exprimé la crainte que Microsoft se réserve un accès exclusif aux données associées aux quelque 450 millions de comptes d’utilisateurs que revendique le réseau social BtoB. L’intéressé a rétorqué que les données en question sont pour la plupart accessibles via d’autres plates-formes comme Facebook.
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