Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft modifie la fréquence de contrôle de WGA

Microsoft a présenté une mise à jour de son programme de notifications Windows Genuine Advantage (WGA). Plus tôt dans le mois de juin, le géant du logiciel s’était attiré les foudres des utilisateurs de Windows. A l’origine de ce mécontentement, l’outil anti-piratage de Microsoft procédait à un contrôle systématique à chaque démarrage système. Les fervents défenseurs du droit à la vie privée n’y ont vu là qu’un programme spyware.

Microsoft a promis de modifier la fréquence de vérification à 14 jours. Mardi, l’éditeur a procédé à une mise à jour de son outil WGA qui ne se déclenchera automatiquement qu’après une réactualisation. Microsoft a affirmé que la fréquence de vérification initiale était liée à un programme pilote qui a pu aujourd’hui être peaufiné.

L’outil collecte des informations sur la configuration globale d’un système: il relève notamment la marque et le modèle, les paramètres régionaux, les clés d’identification produit, l’identifiant unique global (GUID), le nom et le numéro de révision du Bios, ainsi que le numéro de série du disque dur. A chaque fois que l’outil communique avec les serveurs Microsoft, l’adresse IP de l’utilisateur est automatiquement enregistrée.

Microsoft avait présenté cet outil WGA comme une mise à jour de sécurité majeure, à travers ses services de réactualisation automatique. L’outil est obligatoire pour tous les utilisateurs qui souhaitent télécharger, depuis le site Web de Microsoft, des applications gratuites ainsi que des mises à jour de produits non liés à la sécurité.

En revanche, les utilisateurs n’ont aucune obligation de l’utiliser pour le téléchargement de mises à jour de sécurité. Toujours mardi dernier, Microsoft a publié un mode d’emploi dans sa base de connaissances expliquant la procédure à suivre pour désinstaller le programme WGA.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 28 juin 2006

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago