Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Mirakl considère les marketplaces comme le socle de l’e-commerce de demain

Fins connaisseurs du e-commerce et fondateurs de Mirakl, société spécialisée dans le conseil et l’accompagnement stratégique en e-commerce et marketplaces, Philippe Corrot et Adrien Nussembaum viennent de publier un livre blanc de sur le thème : « Marketplace : l’e-commerce de demain ».

A la clé, une étude intéressante et fouillée qui, après avoir replacé les places de marchés dans le contexte du développement du commerce électronique, aborde le fonctionnement et les bénéfices des places de marché numériques et délivre les enjeux liés au lancement d’une telle plateforme.

Alors dans quelle mesure les marketplaces constitueraient-ils le « socle du e-commerce de demain » ?

L’étude aborde dans le détail le sujet qui recouvre beaucoup de concepts, des places de marché aux galeries marchandes, du CtoC au B2B en passant par le B2B2C.

Reprenant à la fois la genèse et le fonctionnement des marketplaces, et s’appuyant sur les expériences concrètes de terrain, ainsi que sur de nombreux témoignages autour de ce business model,  l’étude de 65 pages montre en quoi la marketplace est « la meilleure réponse aux enjeux du e-commerce d’aujourd’hui et de demain ».

Le livre blanc montre qu’en connectant aisément et directement vendeurs et clients, les marketplaces créent de la valeur en raccourcissant les chaînes classiques de distribution.

Et les auteurs de montrer qu’en « s’affranchissant d’une grande partie des contraintes de l’e-commerce, elles garantissent des gains à l’ensemble des intervenants (opérateur, vendeur, acheteur) et inventent un nouveau business model gagnant-gagnant. »

Les chiffres parlent : alors qu’en 2005 seulement 3 marketplaces faisaient parties du top 30 des sites e-commerce, elles sont aujourd’hui très nombreuses : 70% des premiers sites e-commerce proposent une marketplace et tous les acteurs du top 5 ont la leur (Amazon, Rueducommerce, Pixmania, Fnac, etc.).

Mieux : pour certains d’entre eux, la marketplace représente au bas mot 40% de leur chiffre d’affaires (et souvent près de 100% de leur rentabilité) !

Il y a aussi les marketplaces indépendantes dont le succès va crescendo.

De quoi faire dire aux auteurs de ce livre blanc que « la révolution est en marche », qu’elle est inexorable et que des centaines de marketplaces devraient apparaitre au cours des prochains mois et des prochaines années.

Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum expliquent : « Nous sommes convaincus que tout comme le mobile sera le futur d’Internet, les marketplaces sont le futur du e-commerce. Nos différentes expériences en tant qu’entrepreneurs nous ont fait découvrir toute la richesse et les facettes de ce business model complexe. »

Le livre blanc est disponible en téléchargement gratuit (via remplissage d’un formulaire) sur www.mirakl.com

Crédit photo : © Beboy – Fotolia.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago