Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GMobilité

Mobilité : le milieu de gamme devient stratégique pour Samsung

Ce 29 octobre, lors de la présentation de ses résultats financiers pour le 3e trimestre 2014*, Samsung avait annoncé la couleur : bousculée sur le marché des smartphones, la firme sud-coréenne s’était dite prête à rogner sur ses marges en diversifiant son offre en entrée et milieu de gamme.

Une première étape est officiellement franchie en ce sens avec la présentation des Galaxy A3 et A5. Il s’agit des premiers terminaux Samsung dotés d’une coque intégralement métallique. La communication s’oriente sur un jeune public, entre messagerie instantanée, réseaux sociaux… et selfies. Dans les deux cas, on retrouve effectivement, en façade, un capteur d’images de 5 mégapixels associés à des fonctionnalités baptisée « Wide Selfie », « Palm Selfie » ou encore « Animated GIF ».

Livrés avec Android 4.4 « KitKat », ces terminaux sont compatibles 4G (LTE catégorie 4 à 150 Mbit/s). Leur lancement commercial est prévu en Chine au mois de novembre, avec « d’autres marchés » à venir. Vu leur positionnement, il est probable que la France n’en voie jamais la couleur, comme c’est le cas pour de nombreux autres Galaxy.

A 6,7 mm d’épaisseur, l’A5 est aussi fin que le Galaxy Alpha, ce smartphone 4G+ que les quatre opérateurs hexagonaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile) mettent généreusement en avant dans leur catalogue. Mais la comparaison s’arrête là. Témoin l’écran de 5 pouces dont la définition est limitée à 1280 x 720 pixels.

Sous le capot de l’A5, on retrouve une batterie de 2300 mAh, un processeur quadricoeur à 1,2 GHz (on s’oriente a priori sur un Snapdragon 400), 2 Go de RAM et 16 Go d’espace de stockage, extensible à 64 Go via une carte microSD. En sus de l’appareil photo 13 mégapixels, la connectivité inclut Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 4.0 et NFC (uniquement pour la version 4G).

Même base pour l’A3, mais en 4,5 pouces (960 x 540 pixels), avec 1 Go de RAM, une batterie de 1900 mAh, un capteur d’images principal dont la résolution est ramené à 8 millions de pixels… et un châssis légèrement plus épais (6,9 mm).

* Samsung Electronics affiche un chiffre d’affaires global en baisse de plus de 20 % sur un an. Son bénéfice net diminue presque de moitié. Le recul est encore plus marqué pour la division « IT & Mobile Communications », qui intègre l’activité smartphones : – 30 % pour les ventes et – 74 % pour le résultat opérationnel. La plus faible performance de la division depuis le printemps 2011.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Samsung ?

Crédit photos : Samsung – en illustration principale, l’A3 ; dans le corps de l’article, l’A5

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

12 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago