Pour gérer vos consentements :

Moteur de recherche : Google condamné pour « injure publique »

Google a été jugé coupable d’« injure publique envers un particulier » par le Tribunal de Grande Instance de Paris le 15 février dernier.

En effet, en 2011, la société lyonnaise Kriss Laure avait déposé une plainte contre Google, en précisant que, quand un internaute tapait le nom de l’entreprise sur le moteur de recherche Google.fr, la fonctionnalité de saisie semi-automatique Google Suggest proposait automatiquement d’y accoler le mot « secte ».

En décembre 2011, la firme de Mountain View avait également été condamné par la Cour d’appel de Paris d’ »injure publique » pour avoir suggéré, via la saisie semi-automatique, de compléter la recherche « Kriss laure » par le terme « escroc ».

Cette fois-ci, le TGI de Paris a condamné Google, dans son jugement, à prendre les mesures nécessaires pour faire disparaître de Google Suggest le mot « secte » à partir d’une recherche effectuée par les termes « Kriss Laure » et « Kriss L », sous peine d’une astreinte de 2 500 euros par jour.

Les juges parisiens n’ont pas retenu les arguments énoncés par Google. Le groupe Internet a ainsi rappelé « l’automaticité et de la neutralité de son service ».

Argument auquel le TGI a répondu en soulignant qu’il existe pourtant bien une liste noire des termes choquants, pour, par exemple, éviter la suggestion de termes pornographiques.

Le tribunal estime également qu’une « intervention humaine est possible, propre à rectifier des suggestions jusqu’alors proposées, au moins a posteriori, afin d’éviter les dommages les plus évidents liés aux fonctionnalités en cause ».  Bref, Google n’aurait aucune excuse valable…

Pourtant, Kriss Laure s’était fendu d’une mise en demeure à l’adresse de Google, lui demande de ne plus associer son nom au mot « secte ».

Crédit photo : © James Steidl – Fotolia.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago