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Categories: Mobilité

MSN Messenger passe à la téléphonie

La compétition entre les différentes messageries instantanées se porte bien. Dernier épisode en date dans la bataille, après AOL qui sort la nouvelle version de son AIM (voir télégramme du 28 septembre 2001), Microsoft annonce une mise à jour de son MSN Messenger. Celle-ci sera disponible en téléchargement dès le lancement de Windows XP le 25 octobre prochain, pour les utilisateurs du nouvel OS de Microsoft qui intègre Windows Messenger, mais également pour ceux qui emploieront toujours MSN Messenger (à part le nom, pas de gros changements). Pourquoi une mise à jour et non une version directement intégrée à Windows XP ? Mystère. Les mauvaises langues diront qu’il s’agit d’un moyen pour la firme de Bill Gates d’éviter les critiques supplémentaires. L’intégration de la messagerie instantanée dans l’OS fait en effet l’objet de plusieurs plaintes qui cherchent à empêcher la sortie de Windows XP. La grande nouveauté apportée par la mise à jour sera la possibilité de téléphoner – comme c’est déjà le cas avec des solutions concurrentes. Pour passer un coup de fil sur un téléphone classique, il faudra passer par un des partenaires de Microsoft, comme Net2Phone, lequel propose déjà de téléphoner n’importe où dans le monde à un tarif compétitif. Aucun élément sur la disponibilité et le prix du service en France n’a encore été communiqué.

Pour employer la messagerie instantanée de Microsoft, il faut bénéficier du fameux Passport délivré par l’éditeur. Son service d’identification unique en ligne est clairement mis en avant dans Windows XP. Normal : toute sa stratégie de services en lignes .Net My Services repose dessus. Il vient d’ailleurs de lancer .Net Alerts, un service qui permet d’être prévenu par messagerie instantanée ou par e-mail quand un événement se produit. L’idée est de s’enregistrer à ce service d’alerte pour des informations boursières, par exemple, afin d’être prévenu quand le cours de telle action descend en dessous de telle valeur. On peut imaginer cela avec toute une variété de partenaires de Microsoft, les informations boursières ou plus générales, les agences de voyage, les éditeurs d’antivirus, etc., ainsi que nous l’expliquait Alain Le Hegarat, responsable marketing de la division .Net chez Microsoft France (voir édition du 20 septembre 2001). En France, pour l’instant, les alertes se limitent à un calendrier. Vous pouvez ainsi recevoir une notification pour l’anniversaire de votre mère, par exemple. Pratique, certes, mais pas franchement révolutionnaire. On attend l’arrivée des autres services.

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