Dans le monde, la part de marché du navigateur Internet Explorer toutes versions confondues est passée à 39,91% dans la journée de dimanche (28 août).
C’est la première fois depuis 1999 que le navigateur de Microsoft passe sous la barre des 40%, relève le site d’information technologique Conceivably Tech.
Mais, en moyenne sur le mois d’août, il reste encore légèrement au-dessus de ce seuil à 41,81%.
Cette tendance va-t-elle se confirmer en septembre ?
StatCounter , qui fournit des outils d’analyses Web gratuits, publie sur son site Internet des données mises à jour quotidiennement sur les parts de marché mondiales des navigateurs.
Ses graphiques montrent bien la dégringolade d’IE qui a perdu presque dix points de parts de marché entre octobre 2010 et août 2011 (grosso modo de 50% à 40%) :
A qui profite la glissade ? Chrome, le navigateur de Google, monte en puissance.
En août 2011 il s’arroge 23,17% du marché dans le monde, contre moins de 3% il y a deux ans.
A l’époque, ses challengers étaient Safari et Opera.
Maintenant, il vise Firefox qui faiblit en passant en dessous de la barre des 30%.
Alors que la Fondation Mozilla pourrait remettre à plat ses projets et ses relations avec ses contributeurs, son navigateur a perdu 4 points globalement en un an.
Sur le marché européen, IE et Firefox ont des parts de marché quasi-identiques (autour de 35%, petit avantage pour Microsoft).
Parallèlement, sur le même territoire, Chrome a passé la barre des 20% dans le courant de l’été.
Le navigateur de Google s’établissait à 10% il y a un an.
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