Après le moteur de recherche pure (voir édition du 1er juillet), Microsoft s’attaque à l’agrégation de contenu d’informations avec Newsbot. Depuis le 26 juillet 2004, MSN propose en version bêta un service dédié sur le portail média MSNBC.com, développé conjointement avec la chaîne de télévision NBC. Un test à grande échelle destiné à mesurer et éventuellement affiner la pertinence de l’outil.
Newsbot, qui s’appuie sur la technologie déployée dans le nouveau moteur de recherche de MSN, service permet de personnaliser sa recherche et récupère automatiquement, parmi des milliers de sources et de nombreuses thématiques (sports, technologies, business…), les informations sélectionnées. Ce qu’offre déjà Google depuis plusieurs mois avec Google News. A la différence que Google propose d’envoyer des alertes personnalisées par courrier électronique tandis que MSNBC Newsbot ne permet d’effectuer qu’une sélection en ligne.
L’une des principales distinctions est que le service de Microsoft impose de posséder un compte Passport (gratuit mais qui demandant une démarche supplémentaire) tandis que Google ne demande qu’une adresse e-mail. Ce dernier s’appuie sur 4 500 sources d’information tandis que Newsbot en compte déjà 4 800 issues de 18 pays, dont la France. Microsoft est décidément prêt à en découdre avec Google.
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