Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

NFC : l’Europe intriguée par le potentiel de cette technologie sans contact

Les technologies sans contact pour des applications liées à la téléphonie mobile (paiement, billetterie, transport?) intéressent la Commission européenne. Celle exploitée sous l’acronyme NFC (pour Near Field Communication) a attiré l’attention de la Commission européenne.

Dans le cadre du programme Information Society Technologies (IST), Bruxelles a décidé d’apporter son soutien financier au projet Store Logistics and Payment with NFC (StoLPaN) développé par un consortium paneuropéen regroupant des sociétés, des universités et des groupements d’utilisateurs.

Ce groupement R&D a vocation à développer une architecture ouverte destinée au développement d’applications basées sur la technologie NFC dans les terminaux mobiles. Il comporte des acteurs de l’industrie high-tech comme Motorola, NXP Semiconductors (ex-Philips Semiconductors), Bull, Sun, T-Systems mais aussi des partenaires universitaires comme l’université de Budapest (départements Technologie et Sciences économiques) et le département Informatique John von Neumann de l’IUT de Budapest.

L’un des principaux enjeux du projet StoLPaN consistera à créer un  » écosystème NFC » c’est-à-dire monter des scénarios visant à identifier un référentiel de règles commerciales et à identifier les contraintes techniques. Un premier rapport sera remis à l’été 2007. Sachant que le projet StoLPaN devrait parvenir à son terme en 2009.

Quelques inititiatives en France mais isolées

Plutôt en retrait sur le projet européen, certains groupes industriels français scrutent néanmoins le potentiel NFC. En novembre 2006, les trois opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange et SFR), associés à deux réseaux bancaires (BNP Paribas et Crédit Mutuel-CIC), ont lancé une initiative« visant à élaborer puis tester une solution commune de paiement mobile sans contact ». Un projet placé sous l’égide du pôle de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées de Basse-Normandie.

Dans le même sens, Bouygues Telecom teste une solution de technologie sans contact dans le cadre d’une expérimentation de passe Navigo avec la RATP.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago