Pour gérer vos consentements :

Nokia perpétue Symbian, mais en sacrifie l’essence

Perpétuer l’héritage d’un système d’exploitation tout en éclipsant son tumultueux passé. Telle est la mission de Nokia, qui n’abandonne en Symbian que sa dénomination historique, pour en déployer une mise à jour à compter de février 2012.

Annoncée au cours de l’été, la déclinaison dénommée Belle prendra la suite d’Anna, elle-même intronisée le 12 avril dernier, en replacement de Symbian 3.

Quoique la prise en charge du NFC (Near Field Communication), désormais effective sans nécessité d’un recours à des solutions tierces, fasse une apparition remarquée au chapitre des technologies compatibles, Nokia délivre essentiellement à l’utilisateur final une interface graphique considérablement remodelée.

A ces nouveaux widgets interactifs s’adjoignent ainsi trois volets supplémentaires (pour un total de 6) et un écosystème applicatif « plus cohérent », à en croire les prétentions du constructeur, éditeur à ses heures depuis 2008.

En ces temps quasi immémoriaux à l’échelle de la téléphonie, le constructeur finlandais, alors détenteur à 48% de cet OS à l’avenir incertain, avait procédé au rachat de l’intégralité des parts détenues par Samsung, Sony Ericsson, Siemens et Panasonic.

Un investissement couronné d’un succès plus que relatif.

Relégué au ban de la mobilité avec l’émergence d’Android et iOS, Symbian a peiné à prendre racine et s’est cantonné à jouer les derniers rôles sur le marché, notamment aux côtés de Bada, la plate-forme intégrée aux smartphones Samsung Wave.

Comme revigoré à l’annonce du franc succès du Lumia 800, fruit de son alliance avec Microsoft, Nokia joue les bons princes et prolonge l’existence de celui qui aurait pourtant pu signer son arrêt de mort, ou tout du moins son passage définitif sous le giron de Microsoft.

A l’horizon 2012, un tel tournant suggère le réinvestissement des revenus générés par Windows Phone, dans l’optique de s’immiscer sur les marchés émergents.

A cet effet, la Chine inaugure le bal du rebaptisé Nokia Belle, désormais implémenté en standard sur l’ensemble des terminaux N7, N8, au même titre que les Lumia 700 et 701.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago