Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Offre de maintenance : fin de conflit entre SAP et les groupes d’entreprises clientes

SAP veut apaiser les tensions qui existent avec le SAP User Group Executive Network (Sugen, qui regroupe douze groupes nationaux d’utilisateurs de services SAP*) à propos de l’évolution de sa nouvelle offre de maintenance (Enterprise Support).

Dans le prolongement de la présentation de ses résultats financiers au premier trimestre marqué par un recul net de l’activité, l’éditeur de logiciels d’entreprise (ERP, CRM, performance…) annonce qu’un accord a été trouvé avec le Sugen à propos de la polémique portant sur l’augmentation des tarifs de maintenance.

Depuis cette annonce qui remonte à juillet 2008, les membres du Sugen ont clairement exprimé leur opposition aux nouvelles conditions tarifaires relatives à Enterprise Support. Ainsi, l’association des Utilisateurs SAP Francophones (USF) dénonçait « un statut particulier plus favorable » pour les clients SAP situés en Allemagne et en Autriche.

En particulier une dérogation leur permettant de bénéficier de l’offre de maintenance standard (Support Standard) au taux de 17% pour l’année 2009 « pour ceux qui le souhaitent ». Alors que la position officielle de la direction monde de SAP était de pousser ses clients à migrer vers l’offre Enterprise Support avec l’adoption progressive d’un taux à 22% dans un délai de trois ans.

Validation d’un Index Sugen-KPI

De ce conflit, SAP assure qu’il en est sorti la tête haute. Dès novembre 2008, une cellule Sugen-SAP a a été formée pour élaborer l’index Sugen KPI visant à rendre plus transparente cette évolution de l’offre de maintenance.

Quatre critères ont été retenus pour établir cet index : la continuité d’activité (business continuity), la gestion des process business (Business Process Improvement), protection des investissements (protection of investment) et coût total des opérations (total cost of opérations).

Parallèlement à la présentation des résultats financiers, SAP a annoncé que ce programme de benchmarking avait été validé par l’ensembles des membres du Sugen.

« Nous étions déjà mis d’accord sur le principe depuis plusieurs mois mais nous devions attendre la publication des résultats financiers pour l’officialiser », assure Pascal Rialland, Directeur général de SAP France. « C’est très innovant dans le secteur de l’édition des logiciels car SAP s’engage sur des obligations de résultats à partir de critères objectifs de performance. »

(lire la fin de l’article page suivante)

Page: 1 2

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago