Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Open source : Microsoft sponsorise Apache

Surprise, surprise… Microsoft vient de délier les cordons de sa bourse pour la fondation Apache (Apache Software Foundation ou ASF), son principal rival sur le front des serveurs Web.

A l’occasion de la « traditionnelle » conférence OSCON (O’Reilly Open Source Convention) aux Etats-Unis, du 21 au 25 juillet, l’éditeur a annoncé qu’il est désormais l’un des partenaires « Platinum » de cette fondation, au même titre que Yahoo et Google. Ce qui signifie que le montant de sa donation s’élève à 100 000 dollars.

Microsoft a beau multiplier les opérations visant à « réchauffer » ses relations avec les acteurs du libre dernièrement, ce soutien à Apache a de quoi surprendre. Sur le marché des serveurs Web, la part de marché du logiciel phare de cette fondation (Apache HTTP Server) est estimée à 49,12% en juin 2008 par le cabinet Netcraft, contre 35.39% pour Microsoft sur cette même période, avec son logiciel IIS (ou « Internet Information Server »).

« Ce n’est pas un éloignement d’IIS »

Dans un billet daté du 25 juillet 2008, Sam Ramji, le responsable open source de Microsoft, explique que « cette donation permettra à l’ASF de payer ses administrateurs et employés et ce afin d’aider les développeurs à se concentrer sur l’écriture de bon code ».

Sam Ramji prévient toutefois qu’il ne faut surtout pas y voir « un éloignement d’IIS [Internet Information Server] de la part de Microsoft en tant que technologie stratégique de serveur Web. » Avant d’ajouter que le groupe « continue d’investir dans IIS sur le long terme « et qu’il « développe actuellement la version 8 d’IIS ».

Nul doute en tout cas que ce réchauffement des relations entre Microsoft et Apache récompense la récente collaboration de ce dernier pour garantir une interopérabilité entre sa bibliothèque Java Apache POI et le format Open XML de Microsoft (normalisé ISO en avril dernier).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago