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OpenXR : un standard émerge pour des applications AR/VR « transversales »

Favoriser la portabilité des applications entre les plates-formes de réalité virtuelle et/ou augmentée : c’est le principal objectif d’OpenXR.

Le consortium Khronos Group porte le projet, lancé fin 2016.
Il vient d’annoncer une première spécification publique.

Plusieurs membres du consortium ont réalisé des implémentations de l’API OpenXR.
Sur les environnements Linux, on citera Monado, de Collabora, pour les casques compatibles OpenHMD.
Microsoft aussi a pris position, sur Windows, pour ses casques de réalité « mixte ».
Facebook est sur les rangs pour ses Oculus Rift et Quest, tandis qu’Epic Games prévoit d’assurer la prise en charge d’OpenXR dans son moteur Unreal Engine.

L’une des prochaines étapes consistera à standardiser la gestion des périphériques d’entrée. Et à permettre aux plates-formes AR/VR d’exposer à l’API des fonctionnalités complémentaires à celles définies dans la spécification.

The Khronos Group revendique 140 membres. Dernier en date : Autodesk.

Photo principale via Visualhunt
Illustrations © The Khronos Group Inc

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