Pour gérer vos consentements :

Orange – Google : un tandem pour financer l’innovation tech en Europe

« Levez des fonds auprès de nous et vous verrez. »

On doit ce commentaire à Étienne Moreau, responsable d’investissement chez Orange Digital Ventures. Il l’a publié en réponse à un entrepreneur qui souhaitait connaître l’enveloppe que le fonds de capital-risque avait débloqué dans le cadre de son nouveau partenariat avec Google.

Le duo entend « explorer des opportunités [sic] de co-investissements » dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). L’IoT, la cybersécurité, le cloud et la fintech constitueront ses principaux axes de prospection.

À la tête d’Orange Digital Ventures* après avoir notamment chapeauté les activités africaines de l’opérateur, Marc Rennard a apporté des précisions à La Tribune. Entre autres sur le fait que le fonds ne s’interdit pas de soutenir, à travers ce partenariat avec Google, des sociétés déjà présentes dans son portefeuille.

Une quinzaine y sont aujourd’hui recensées, pour un exit : KissKissBankBank & Co et son triptyque de plates-formes de crowdfunding tombées dans le giron de La Banque Postale. Dans le domaine de l’IoT, on trouve notamment Actility ; dans la cybersécurité, Morphisec ; dans le cloud, Wynd (digitalisation des points de vente) ; dans la fintech, Monzo (néo-banque britannique).

Innovation : soutenir ou détruire ?

Le tandem Google – Orange compte officialiser ses premiers investissements cette année, d’après TechCrunch.

Les deux groupes s’étaient déjà associés en 2016 pour développer l’usage de l’Internet mobile en MEA. Il en avait résulté une offre incluant un smartphone, trois mois de forfait et l’accès à des services… tout particulièrement ceux de Google.

Pour la firme de Mountain View, cette alliance avec Orange représente un engagement supplémentaire à soutenir l’innovation, à laquelle sa position dominante nuit aujourd’hui, estime la Commission européenne.

Des engagements ont également été pris en France, où la multinationale est aussi scrutée sous l’angle de la fiscalité. Le sommet « Choose France » organisé en début d’année a été l’occasion d’annoncer l’ouverture d’un centre de recherche en IA à Paris ou encore l’ouverture de lieux de formation permanents en régions, en lien avec les acteurs économiques locaux.

* Né en 2015 avec une capacité d’investissement initiale de 20 millions d’euros, Orange Digital Ventures communique désormais sur une enveloppe de 150 millions d’euros.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago