Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Orange multiplie ses points d’accès Wi-Fi

Orange a annoncé son intention de développer son infrastructure Wi-Fi en France en créant 1 500 nouveaux points d’accès (hotspots) Wi-Fi avant la fin de l’année, qui viendront s’ajouter aux 3 000 déjà gérés par l’opérateur de téléphonie mobile. Il utilisera la technologie appelée « Zero configuration networking » incluse dans l’architecture Mobile Exchange de Cisco, qui permet aux utilisateurs de se connecter directement à un réseau Wi-Fi sans modifier la configuration de leur ordinateur.

Orange a passé des accords afin de fournir des services prépayés de réseaux locaux sans fil (WLAN) dans les classes affaires d’Air France et les hôtels Accor. Environ 55 nouveaux hotspots sont actuellement mis en place chaque semaine. Depuis le mois d’avril, un service de WLAN facturé a posteriori est également proposé à ses 2 millions de clients professionnels. Il suffit de composer le #125# sur son téléphone mobile pour obtenir les codes de connexion Wi-Fi. L’opérateur a assuré que la possibilité de voir ses paiements reportés sur sa facture de téléphone mobile sera étendue à ses 10 millions de clients dans le courant du mois.

Une technologie extensible

Pour gérer cette option, Orange utilise Cisco Access Registrar, un composant de Cisco Mobile Exchange incluant l’authentification des utilisateurs et des services de comptabilité. « Notre technologie est entièrement extensible et simplifie l’utilisation de nos services, tout en nous permettant d’en intégrer de nouveaux. Ceci est essentiel pour nos clients nomades », a déclaré Christophe Naulleau, directeur du programme Wi-Fi d’Orange. « En termes de taille et d’utilisation des technologies de pointe, le projet Wi-Fi d’Orange est un des plus avancés au monde », a ajouté Massimo Migliuolio, vice-président des ventes de mobiles de Cisco.

Orange déploie actuellement des plates-formes Cisco Service Selection Gateway, Subscriber Edge Services Manager et Cisco Content Services Gateway, ainsi que des commutateurs Cisco Catalyst 6500 Series. Les plates-formes Cisco Catalyst 2900 et 3500 fournissent aux hotspots des capacités de commutation, tandis que les routeurs Cisco 1700 Series permettent de connecter les points d’accès sans fil Cisco Aironet au réseau DSL.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago