Pour gérer vos consentements :

Orange ouvre ses offres 4G aux entreprises

Le déploiement de la 4G va allegro chez Orange. L’opérateur historique a ouvert son réseau LTE aux entreprises, à Marseille, Lyon, Lille et Nantes. Le grand public devra  prendre son mal en patience jusqu’en février.

Orientée services et usages enrichis, la stratégie d’Orange est construite autour des réseaux très haut débit, fixes, mais aussi mobiles, avec cette 4G aux débits rehaussés (100 Mbit/s théoriques) et à la stabilité revendiquée.

Sur ce terrain, on attendait pourtant SFR, pionnier autoproclamé et auteur d’une campagne promotionnelle agressive au cours des derniers mois, annonçant un lancement commercial le 28 novembre à Lyon et le 18 décembre à Montpellier.

La discrétion a primé pour Orange, qui a devancé son rival en officialisant, lors du Show tenu ce mercredi aux Docks de Paris (banlieue nord), des offres 4G pour ce 22 novembre. Seulement à destination des entreprises, néanmoins.

Le pilote initial s’est tenu à Marseille, depuis juin 2012. Suivront Lyon, Lille et Nantes et « 6 autres villes » au printemps 2013.

« Nous pensons que les plus gros besoins en termes d’usages se trouvent du côté des professionnels, de l’indépendant au grand compte, et des tout-data », justifie Pascal Ancian, vice-président senior Mobile France & International, chez Orange Business Services.

Et d’ajouter : « les usages de la donnée se développent dans le monde du PC et des tablettes à travers les applications cloud, de vidéoconférence… Il y a une demande pour des réseaux qui apportent le même confort qu’au bureau avec des débits et des temps de réponse rapides. »

Seule une offre est propose pour l’heure. Il s’agit de l’Édition Spéciale 4G, avec 15 Go d’échange de données par mois, pour un débit crête de 100 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en émission, pour 79 euros HT.

Ce pack qualifié de « Premium » s’accompagne d’un service optimum d’itinérance et de support. Orange promet toutefois des offres plus accessibles, comme le note Silicon.fr.

Le démarrage est plus difficile du côté des terminaux. Le catalogue n’en intègre actuellement que deux : la clé 4G E392 de Huawei et la tablette Galaxy Note 10.1 de Samsung.

Deux terminaux LTE (Long Term Evolution) de catégorie 4 (que l’on retrouve notamment chez SFR) pour profiter au maximum des capacités du réseau.

Pas de smartphone dans l’immédiat. « On préfère se concentrer sur le monde data, le plus demandeur en usages de débits« , insiste Pascal Ancian.

A suivre : Êtes vous incollable sur la 4G ? Essayez notre quiz, spécial 4G

Crédit image : Sergii Korolko – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago