Pour gérer vos consentements :

Paiement mobile : Payleven épaulé par Seventure

Les positions dans le paiement mobile évoluent sans cesse. Cette semaine, c’est Payleven qui s’est retrouvé sous le feu des projecteurs.

Le fournisseur de solutions de paiement mobile pour commerçants et PME vient de boucler une levée de fonds de 10 millions de dollars auprès d’une série d’investisseurs historiques: Hotzbrinck Ventures, ru-Net, B Cinque, New Enterprise Associates (NEA et MePay).

Mais il faut surtout s’intéresser à l’arrivée d’un nouvel actionnaire : Seventure Partners (filiale de Natixis, groupe BPCE).

Co-Fondée en Allemagne par Konstantin Wolff et Rafael Otero en 2012 avec le soutien de Rocket Internet, Payleven a levé un montant global de 51 millions de dollars. Avec ce nouveau tour de table, on ignore la nouvelle valorisation.

Fort d’un effectif de 170 personnes essentiellement en Europe (y compris en France depuis fin 2013) et au Brésil, Payleven ouvre la voie vers le futur des moyens de paiement mobiles.

Son système de paiement mobile repose sur un lecteur de cartes sans fil qui se connecte à une application gratuite sur tablette ou smartphone (iOS ou Android), via Bluetooth. La dimension de paiement sans contact a été intégrée.

Son business repose sur un système de commissionnement par paliers dégressifs ponctionné chez les PME ou les commerçants qui adoptent la solution.

Un dispositif qui se rapproche de concurrents comme Smile&Pay qui commercialise des solutions d’encaissement sur terminaux mobiles (des mini-TPE en fait) et qui vient de lever un million d’euros via Truffle Capital.

Dans la même catégorie de prestataires « m-payment », on trouve également iZettle (Suède) et SumUp (Royaume-Uni).
Aux Etats-Unis, le parcours de Square a marqué les esprits. « L’autre » société de Jack Dorisey (Avec Twitter) s’est introduite en Bourse en novembre 2015.

Seventure : son expérience dans la FinTech
Seventure est un fonds d’investissement dédié à l’économie numérique et aux sciences de la vie, qui a déployé ces activités entre l’Europe et l’Amérique du Nord.
Il a déjà pris des participations dans d’autres sociétés FinTech. On peut citer AssureOne (courtier en assurance sur Internet, cédée à Anacap en juin 2014), Retailo AG (émetteur de cartes cadeaux dématérialisées, acquis par Blackhawk Network fin 2013), Xiring (fournisseur de solutions de sécurité pour les transactions à distance, dont les actifs ont été cédés entre Gemalto et Ingenico) et Airtag (exploitation du NFC en point de vente à des fins marketing, cédé à Morpho en 2015).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago