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Panne informatique chez Delta Airlines : une compagnie aérienne de plus

Delta Airlines traverse depuis plusieurs heures une zone de turbulences.

La situation commence tout juste à rentrer dans l’ordre pour la deuxième compagnie aérienne américaine, membre de l’alliance SkyTeam tout comme Air France-KLM.

Il était environ 9 h ce matin à Paris quand a été publiée une alerte faisant état d’une panne informatique affectant les vols prévus dans la matinée.

Deux heures plus tard, Delta Airlines a apporté une explication : ses systèmes informatiques ont été affectés par une panne de courant qui s’est déclenchée dans la nuit (vers 6 h 30 heure française) à Atlanta.

Dans la foulée, plusieurs options ont été laissées aux passagers pour modifier ou annuler leur voyage, avec généralement un geste commercial. Tous les vols de Delta Airlines sont concernés, ce qui représente 5 000 départs par jour.

Le trafic reprend progressivement, mais les retards et les annulations restent nombreux, tout comme le temps d’attente pour les passagers qui tentent de contacter le service client. Quant aux écrans dans les aéroports, il est possible qu’ils affichent des horaires inexacts, à l’instar de l’application mobile Fly Delta.

Delta Airlines aura été très sollicité sur les réseaux sociaux.

Bienvenue au club

D’autres compagnies aériennes ont été, ces derniers mois, victimes de problèmes informatiques. British Airways y a eu droit avec un nouveau système de check-in. United Continental, fruit de la fusion de United et Continental, a souffert de pannes à répétition après ce rapprochement.

L’année passée, American Airlines avait vu une partie de sa flotte clouée au sol après un dysfonctionnement des iPad contenant la documentation de bord ; un « kit de vol électronique » adopté deux ans auparavant pour remplacer la documentation papier… et réduire d’autant la consommation de kérosène.

La compagnie avait aussi subi, en 2013, un bug dans son système de réservation. Il avait fallu redémarrer le SI, un problème logiciel ayant impacté à la fois le système primaire et le système de sauvegarde.

Certains s’étonnent du fait qu’aucun système d’alimentation n’ait pris le relais chez Delta Airlines.

Crédit photo : IM photo – Shutterstock.com

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