Pour gérer vos consentements :
Categories: E-paiementMarketing

Payer sans sortir de son véhicule : Oney explore cette piste avec PSA

Comment effectuer des achats tout en restant au volant de sa voiture ? Oney, la filiale monétique du groupe Auchan, cherche des leviers pour vulgariser son système de paiement Automatric à mi-chemin entre le sans contact et l’embarqué.

En France, Oney vient d’annoncer dans le cadre du Paris FinTech Forum qu’elle s’associait avec le groupe PSA (Peugeot-Citroën) autour d’un « prototype de voiture connectée intégrant la solution de paiement sans contact ».

Comment présenter Automatric ? C’est un système d’identification de véhicule qui permet d’associer un chauffeur, sa carte de paiement et la plaque d’immatriculation du véhicule.

Pour cela, il faut s’inscrire au préalable sur un site Internet dédié. Une vidéo démo disponible sur YouTube est explicite sur les démarches à suivre (voir en bas de l’article).

Le dispositif a prouvé sa pertinence dans des relais-services comme les stations-essence ou les points Drive pour effectuer des transactions sans quitter son véhicule et sans manipuler de liquidité ou de carte de paiement.

Ainsi, le véhicule d’un chauffeur positionnant sa voiture à une pompe est identifié grâce à la plaque d’immatriculation par le biais de caméras installées dans la station-essence.

Le conducteur peut se servir en carburant et repartir sans passer par la caisse de la station-essence. Il sera automatiquement débité sur son compte Automatric.

Des systèmes similaires ont été mis en place pour payer les trajets en autoroute dans certains pays.

Mais le dispositif innovant Oney a débarqué au Espagne et au Portugal dès 2013. On recense plus d’une centaine de points de vente (stations-services et parkings) adaptés pour répondre à ce cas de figure.

Un concept qui aurait séduit plus de 60 000 clients, ne serait-ce que pour le gain de temps engrangé (de l’ordre de 30 % à 50 %).

Le groupe PSA a ouvert un Business Lab

« L’émergence de la voiture connectée, qui ouvre de nouvelles voies et de belles opportunités pour les services embarqués, coïncide avec l’envol indéniable du secteur du paiement », évoque Jean-Pierre Viboud, P-DG d’Oney, cité dans le communiqué.

Une démarche qui coïncide avec la volonté du groupe PSA « d’explorer des opportunités sur les enjeux de la mobilité et du digital ».

En fin d’année dernière, le constructeur automobile a inauguré le Business Lab dédié à cette exploration du potentiel « innovation & mobilité » (voir vidéo YouTube), en partenariat avec le fonds d’investissement Idinvest.

(Crédit photo : Oney)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago