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PC : le marché mondial toujours en déclin malgré des facteurs atténuants

Entre HP et Lenovo, qui est le premier constructeur mondial de PC ?

Gartner et IDC sont rarement en désaccord dans leurs pointages trimestriels.

Leurs dernières statistiques respectives font exception : le premier met le groupe chinois en tête du classement, tandis que le second y place le groupe américain.

Les deux cabinets d’études de marché ne travaillent pas tout à fait sur le même périmètre. Les Chromebooks ne sont comptabilisés que par IDC, quand les « ultramobiles premium » de type Microsoft Surface ne le sont que par Gartner.

Pour autant, à l’arrivée, les estimations sont les mêmes : il s’est écoulé, dans le monde, environ 58,5 millions de PC au 4e trimestre 2018. Au sens d’IDC, cela représente une baisse annuelle de 3 % en volume ; pour Gartner, de 4,6 % (en comptant les Chromebooks, le baisse aurait été de 3,5 %).

La concentration du marché s’illustre chez l’un et l’autre. Pour Gartner, les trois premiers constructeurs ont capté 61,5 % des livraisons (+ 4,6 points sur un an). Chez Gartner, ils en sont à 63,9 % (+ 2,4 points).

Windows 10, mais Intel

Les soucis qu’Intel rencontre sur la fabrication en 10 nm (une production de masse est désormais envisagée pour le 2e semestre 2019) a pesé sur le marché. Notamment en entrée de gamme.

A contrario, la fin imminente du support de Windows 7 a porté le marché, essentiellement en entreprise.

Pour IDC, ce phénomène a été particulièrement marqué au Japon, où HP a enregistré une croissance à deux chiffres de ses volumes de ventes. À l’échelle mondiale, son compteur s’élève à 13,58 millions de PC (- 0,8 % d’une année sur l’autre), soit 23,2 % du marché (+ 0,5 point).

Toujours chez IDC, Lenovo n’est pas loin derrière : 13,427 millions de PC (+ 1,8 %), soit 23 % du marché (+ 1,1 point). La plus forte progression est à mettre à l’actif de Dell : + 1,9 % de livraisons, à 10,379 millions de PC, soit 17,7 % du marché (+ 0,8 point).

Apple se maintient au-delà des 4 millions d’unités vendues (- 0,5 %) et conserve la quatrième place au classement mondial. Acer reste cinquième, malgré des ventes en baisse de 13,3 %.

Gartner communique des volumes moins importants pour Lenovo comme pour HP et Dell.

Le premier en est à 13,196 millions de PC (+ 6,9 %), soit 22,5 % du marché (+ 2,4 points). Sa performance en région EMEA* (Europe, Moyen-Orient, Afrique) est notable.

HP aussi se distingue au niveau EMEA : c’est sa seule zone géographique en croissance. Ce qui suffit à afficher un compteur au vert : + 0,8 %, à 12,826 millions de PC, soit 21,9 % du marché (+ 1,2 point).

L’EMEA sourit aussi à Dell, qui en est à 9,989 millions de PC (+ 1,5 %), soit 17,6 % du marché (+ 1,6 point).

Apple passe sous les 4 millions (- 2,5 %), mais reste devant Asus (- 7,3 %) et Acer (- 13,2 %).

* Région EMEA où, selon Gartner, l’adoption des hybrides reste remarquablement faible : on leur préfère des PC portables « traditionnels » dotés de plus grands écrans.

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