PC : le marché mondial toujours en déclin malgré des facteurs atténuants

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La dynamique de déclin et de concentration du marché mondial des PC se confirme aux derniers pointages de Gartner et d’IDC.

Entre HP et Lenovo, qui est le premier constructeur mondial de PC ?

Gartner et IDC sont rarement en désaccord dans leurs pointages trimestriels.

Leurs dernières statistiques respectives font exception : le premier met le groupe chinois en tête du classement, tandis que le second y place le groupe américain.

Les deux cabinets d’études de marché ne travaillent pas tout à fait sur le même périmètre. Les Chromebooks ne sont comptabilisés que par IDC, quand les « ultramobiles premium » de type Microsoft Surface ne le sont que par Gartner.

Pour autant, à l’arrivée, les estimations sont les mêmes : il s’est écoulé, dans le monde, environ 58,5 millions de PC au 4e trimestre 2018. Au sens d’IDC, cela représente une baisse annuelle de 3 % en volume ; pour Gartner, de 4,6 % (en comptant les Chromebooks, le baisse aurait été de 3,5 %).

La concentration du marché s’illustre chez l’un et l’autre. Pour Gartner, les trois premiers constructeurs ont capté 61,5 % des livraisons (+ 4,6 points sur un an). Chez Gartner, ils en sont à 63,9 % (+ 2,4 points).

Windows 10, mais Intel

Les soucis qu’Intel rencontre sur la fabrication en 10 nm (une production de masse est désormais envisagée pour le 2e semestre 2019) a pesé sur le marché. Notamment en entrée de gamme.

A contrario, la fin imminente du support de Windows 7 a porté le marché, essentiellement en entreprise.

Pour IDC, ce phénomène a été particulièrement marqué au Japon, où HP a enregistré une croissance à deux chiffres de ses volumes de ventes. À l’échelle mondiale, son compteur s’élève à 13,58 millions de PC (- 0,8 % d’une année sur l’autre), soit 23,2 % du marché (+ 0,5 point).

Toujours chez IDC, Lenovo n’est pas loin derrière : 13,427 millions de PC (+ 1,8 %), soit 23 % du marché (+ 1,1 point). La plus forte progression est à mettre à l’actif de Dell : + 1,9 % de livraisons, à 10,379 millions de PC, soit 17,7 % du marché (+ 0,8 point).

Apple se maintient au-delà des 4 millions d’unités vendues (- 0,5 %) et conserve la quatrième place au classement mondial. Acer reste cinquième, malgré des ventes en baisse de 13,3 %.

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Gartner communique des volumes moins importants pour Lenovo comme pour HP et Dell.

Le premier en est à 13,196 millions de PC (+ 6,9 %), soit 22,5 % du marché (+ 2,4 points). Sa performance en région EMEA* (Europe, Moyen-Orient, Afrique) est notable.

HP aussi se distingue au niveau EMEA : c’est sa seule zone géographique en croissance. Ce qui suffit à afficher un compteur au vert : + 0,8 %, à 12,826 millions de PC, soit 21,9 % du marché (+ 1,2 point).

L’EMEA sourit aussi à Dell, qui en est à 9,989 millions de PC (+ 1,5 %), soit 17,6 % du marché (+ 1,6 point).

Apple passe sous les 4 millions (- 2,5 %), mais reste devant Asus (- 7,3 %) et Acer (- 13,2 %).

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* Région EMEA où, selon Gartner, l’adoption des hybrides reste remarquablement faible : on leur préfère des PC portables « traditionnels » dotés de plus grands écrans.

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