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Phonevalley prend le grade d’agence marketing mobile au sein de Publicis

Si les groupes Internet s’intéressent aux spécialistes du marketing mobile (à l’instar d’un Microsoft avalant le prestataire français ScreenTonic), les groupes de communication et de publicité aussi. Le groupe Publicis, à travers sa division conseil et achat média Publicis Groupe Media, vient d’annoncer l’acquisition de Phonevalley. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué.

Cette société française spécialisée dans les offres de marketing mobile (SMS, MMS, Wap?) a été fondée en 2000 par Paul Ansellem. Mais, très vite, Alexandre Mars a connu Phonevalley en tant qu’investisseur à travers son ancien fonds Mars Capital qui a soutenu plusieurs start-up avant l’écroulement de la bulle Internet (2001). Mais, convaincu par le potentiel du développement du marché des services mobiles, il a changé de casquette en prenant rapidement des fonctions plus opérationnelles au sein de la société en qualité de PDG.

« Rentable depuis quatre ans »

La société, qui dispose d’un effectif d’une soixantaine personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 millions en 2006. « Nous sommes rentables depuis quatre ans », assure Alexandre Mars, contacté par Vnunet.fr. Toujours l’année dernière, l’agence a géré un millier de campagnes pour des clients comme Paramount, Air France, Canal Plus ou SNCF.

En 2006, Phonevalley a été tenté par les sirènes de la Bourse. Le prestataire a déposé un dossier d’introduction à l’Autorité des marchés financiers pour une cotation sur le segment Alternext dédié aux PME innovantes.

Finalement, il a reculé au dernier moment, estimant que l’appel de la Bourse pour financer son développement et projeter des opérations de croissance externe n’était pas la meilleure solution. Dixit l’indépendance, place à la solution d’un rapprochement industriel : ce sera le groupe Publicis.

Déjà une incursion dans le marketing mobile

« Maurice Levy [PDG de Publicis, ndlr] a tenu à créer une structure mobile en interne », explique Alexandre Mars, qui prend à cette occasion le poste de Head of Mobile de Publicis Groupe Media pour la zone Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA). Tandis que la marque Phonevalley devrait subsister au sein du réseau Publicis.

Ce n’est pas le premier coup d’essai du groupe de communication français dans le marketing mobile : mi-2006, l’agence de services marketing Publicis Dialog avait annoncé le rachat à 100 % de Watisit, spécialisée dans le marketing mobile.

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