Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le pirate Albert Gonzalez passera par la case « 20 ans de prison »

Albert Gonzalez, un Américain de 28 ans, est en passe de devenir un des pirates informatiques les plus célèbres au monde. Un tribunal fédéral de Boston vient de le condamner à une peine de 20 ans de prison pour fraude informatique.

Ce cyber-criminel a été accusé en août 2009 d’avoir piraté quelques 40 millions de numéros de cartes bancaires depuis 2005. Pour exécuter ces tours de passe-passe, Albert Gonzalez, avec quelques complices, repérait les réseaux sans fil de grands chaînes américaines de distribution, comme la librairie Barnes & Nobles, qu’il réussissait à « cracker » pour récupérer les données bancaires des clients en y introduisant des malwares.

Les numéros de cartes bancaires ainsi récupérés au fil des mois étaient stockés bien à l’abri sur des serveurs établis aux Etats-Unis et en Europe de l’Est entre 2005 et 2007. Albert Gonzalez et ses acolytes revendaient ensuite ces numéros à d’autres cyber-criminels, qui s’en sont servis pour créer de fausses cartes bancaires.

Celles-ci ont ainsi été utilisées pour effectuer des achats, mais aussi pour retirer de l’argent à des distributeurs automatiques. Le montant total du préjudice causé aux entreprises piratées a été évalué à 200 millions de dollars. Celui causé aux particuliers touchés est très difficile à chiffrer.

Lors de son procès, Albert Gonzalez a reconnu les faits et s’est défendu en mettant en cause son alcoolisme précoce, son addiction aux ordinateurs et à la drogue.

La peine de prison de 20 ans dont le cyber-criminel a écopée est la plus lourde jamais prononcée par la justice américaine dans un cas de piratage informatique.

Albert Gonzalez pourrait par ailleurs voir sa peine s’alourdir, car il doit encore être jugé dans une autre affaire de fraude informatique datant de 2006. Il est en effet accusé d’avoir dérobé plusieurs millions de numéros de cartes de crédit à des organismes financiers comme Heartland Payment Systems grâce à l’installation dans leurs systèmes informatiques de logiciels espions.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

21 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago