Dans la dernière ligne droite vers l’élection présidentielle américaine du 6 novembre prochain, le premier débat entre Barack Obama et Mitt Romney sera retransmis, ce mercredi, en direct sur YouTube.
C’est une initiative sans précédent pour la plate-forme de streaming propriété de Google, qui a jusqu’alors préféré les événements sportifs à la politique pour s’essayer à la diffusion en live.
Il devrait en être de même pour les deux confrontations qui suivront, les 16 et 22 octobre, en vertu d’un accord noué avec la chaîne ABC, détenteur des droits télévisuels en prime time.
Cette diffusion sur le Web ouvre la voie à l’interaction avec les internautes, qui pourront pimenter de leurs commentaires les analyses des experts d’Al-Jazeera, de BuzzFeed, du New York Times et d’autres partenaires réunis sur la chaîne YouTube Election Hub.
Plus globalement, la campagne 2012 a pris depuis belle lurette un tournant numérique, en phase avec le rajeunissement de l’électorat aux Etats-Unis, composé à 22% de 18-29 ans.
La fameuse génération Y, qui privilégie la Toile et les médias sociaux à la télévision et la presse écrite, en est devenue une cible de choix.
Mis sur pied fin août, l’Election Hub adresse ce bouleversement des codifications. Y ont été retransmises en direct, les conventions démocrates et républicaines, suivies d’un décryptage en profondeur sur Google+, avec des experts en la matière.
En 2008, les réseaux sociaux – notamment Facebook et l’émergent Twitter – avaient joué un rôle primordial dans l’investiture de Barack Obama.
YouTube s’était plus marginalement impliqué, au gré d’un partenariat avec CNN, qui permettait aux internautes de poser directement leurs questions aux candidats.
Cette année, le sujet le plus sensible est très certainement celui des droits intellectuels.
A l’appui du Digital Millenium Copyright Act (DMCA), plusieurs ayants droit ont d’ores et déjà multiplié les réclamations à l’encontre des internautes qui repiquaient les flux TV pour les diffuser sur Internet.
Tenu, selon la législation, de répondre immédiatement à tout soupçon d’atteinte au droit d’auteur, YouTube s’est déjà exécuté à de nombreuses reprises alors même que certaines plaintes se sont avérées irrecevables.
Crédit image : dedMazay – Shutterstock.com
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