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Prestation de service : Google veut faire le lien entre internautes et professionnels

La prestation de services est-il devenue le dada des géants du Web. Selon Buzzfeed.com, Google s’apprêterait à dévoiler prochain un nouveau service, permettant aux internautes de trouver et de réserver en quelques clics des professionnels, chargés d’effectuer des travaux d’intérieur, entretenir un jardin, effectuer de la maintenance automobile ou encore dispenser des cours particuliers.

Amazon propose un service similaire aux Etats-Unis depuis la fin mars, baptisé Home Services, et joue le rôle d’intermédiaire entre vendeurs et clients.

Les artisans, PME et indépendants candidats à l’inscription sur cette plate-forme doivent répondre à un certain nombre de critères qu’Amazon examine notamment dans le cadre d’un entretien en ligne. Des invitations pourront être envoyées aux professionnels dont les services sont jugés d’intérêt, mais qui n’auraient pas fait de demande spontanée.

Chaque professionnel dispose d’une page de profil où s’affichent ses disponibilités. Il leur faut régler une commission fixe de 5 % par transaction, auxquels s’ajoute un deuxième prélèvement de 5 % à 15 % du montant perçu en fonction de la nature du service (ponctuel ou régulier, standard ou personnalisé)

De son côté, Google compte déployer cette nouvelle fonctionnalité directement dans son moteur de recherche.

En entrant la prestation recherchée dans la barre Google Search, comme un jardinier, la firme de Mounatin View affichera dans les résultats de recherche les coordonnées des professionnels concernés en fonction de la position géographique de l’internaute. Actuellement, seuls des liens sponsorisés sont délivrés après ce type de recherche en ligne.

Google se charge également d’assurer la mise en relation en permettant une prise de rendez-vous directe, via l’agenda du prestataire.

Crédit image : Thosten Schmitt – Shutterstock.com

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