Pour gérer vos consentements :

Le projet d’antivirus souverain DAVFI se mue en Uhuru

On oublie DAVFI et on essaie d’intégrer la marque Uhuru dans son esprit. Nov’IT, la société présidée par Jérôme Notin qui est en charge de superviser les développements du projet Démonstrateur d’Antivirus Français et Internationaux, vient de dévoiler le nom commercial.

Une première version de la solution de sécurité IT pour smartphones et tablettes, développée à travers un consortium d’éditeurs IT français sur un mode « souverain », sera présentée au Mobile World Congress 2014 à la fin du mois.

D’où vient le mot Uhuru ? En Swahili, cela signifie à la fois « Liberté » et « Indépendance ». Une manière de retranscrire les valeurs insufflées par le projet DAVFI dans le monde des solutions propriétaires de sécurité IT. DAVFI restera le nom du projet de R&D financé pour partie par le Fonds national pour la Société Numérique (FSN). Mais la version commerciale pour smartphones et tablettes est désormais dénommée Uhuru Mobile.

On le sait depuis l’automne 2013 : « ‘l’antivirus DAVFI » a donné la priorité à l’environnement Android. Mais, dans sa configuration sophistiquée qui atteint les couches basses de l’OS, il vaudrait mieux considérer Uhuru Mobile comme un système d’exploitation sécurisé pour smartphones, tablettes et PC basé sur Android (chiffrement des données, des conversations et des sms, protection contre les codes malveillants et l’exploitation de vulnérabilités). Une place de marché d’applications préalablement certifiées a été mise en place (450 applications à ce jour).

Uhuru Mobile sera distribuée via un réseau de partenaires en France et à l’étranger à partir d’avril 2014. Un site Web est ouvert pour donner des précisions sur le projet et les configurations techniques.

Quiz : Connaissez-vous le W3C ?

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago