Pour gérer vos consentements :

Proxima Mobile : NKM inaugure un AppStore d’intérêt général

Le gouvernement vient d’inaugurer son propre AppStore destiné aux citoyens français. Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie numérique, vient d’annoncer la disponibilité de Proxima Mobile, présenté comme « un portail de services aux citoyens sur téléphone mobile« .

Cette plate-forme a ainsi pour principal but de faciliter la vie quotidienne des Français en rassemblant quelques dizaines d’applications pour les mobiles délivrant des « services d’intérêt général gratuits et accessibles » depuis les terminaux nomades.

Proxima Mobile propose et recommande actuellement 24 applications qui peuvent être téléchargées depuis des environnements mobiles comme l’iPhone, Android ou les smartphones BlackBerry.

L’ensemble de ces applications mobiles gratuites, labellisées par la Délégation aux Usages de l’Internet, sont rassemblées dans 12 catégories, telles que « Culture », « Education », « Droit et Consommation », « Santé », « Handicap », « Emploi », « Tourisme » ou encore « Service à la Personne ».

« […] favoriser le développement de l’écosystème des services sur mobiles »

Lors de son lancement, Nathalie Kosciusko-Morizet a précisé que le portail Proxima Mobile, pour le moment uniquement accessible par Internet, doit remplir plusieurs missions : « […] susciter la création de nouveaux services qui facilitent le quotidien de tous les citoyens, favoriser le développement de l’écosystème des services sur mobiles, et enfin rassembler des communautés d’utilisateurs pour leur permettere d’exprimer leurs attentes« .

En effet, les 68 applications mobiles multi-plates-formes qui seront labellisées ces prochains mois et intègreront Proxima Mobile tout au long de cette année sont subventionnées par un appel à projets Proxima Mobila lancé en juillet dernier par NKM et la Délégation aux Usages de l’Internet (rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

Doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros, cet appel à projets, qui s’est terminé en septembre dernier, a permis de financer la mise en place de 68 applications mobiles gratuites permettant aux citoyens d’avoir accès depuis leur terminal à des services utiles.

Les projets subventionnés sont élaborés par des auteurs venant de tous les horizons : des PME, des grands comptes, des organismes publics ou encore de simples associations.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago